BREAKING NEWS21 nouvelles notices par Manuel M | Pas vraiment aux aurores [oly... par Jacques MAR | Adopte un boitier photo - la ... par Fabien NGUYEN | Questions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Futura Standard Export favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Futura Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1952 à (Circa) 1955.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2309

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Futura Standard Export



La production de Fritz Kuhnert aurait débuté dès 1946 à Fribourg-en-Brisgau. Elle se limita tout d'abord à des éléments d'optique. Il est probable que le développement des boîtiers ait débuté à ce moment-là. En effet, en 1951 déjà, en proie à des difficultés financières (peut-être le manque de capital pour lancer la production d'appareils complets), les ateliers sont repris sous le nom de Futura Kamerawerk GmbH. La production d'appareils photographiques commença immédiatement, mais cessa en 1958/59 ; ceci malgré un catalogue étoffé d'appareils, d'optiques et d'accessoires de qualité, et  probablement en raison d'une trop forte concurrence dans ce segment. 

Ce modèle de base du Futura fabriqué au début des années 50, doit être l'un des premiers de la marque. Le Futura Standard précède le Futura P, même s'il en a la plupart des caractéristiques. D'une part il est équipé d'un obturateur Compur-Rapid (plus tard les Futura ont bénéficié du Prontor SV). De l'autre, son logo en façade, très stylisé, le différencie d'un appareil de même modèle possédant un logo plus moderne, semblable à celui que l'on retrouve sur le Futura P. L'appareil présenté porte le n° 20967 alors qu'un autre exemplaire en ma possession, avec le second logo, porte déjà le n° 26475. On rappellera que Futura Kamerawerk GmbH n'a été en production que de 1950 à 1958/59. 

Ces appareils disposent d'objectifs interchangeables à pas de vis spécifique de 33,5 mm de diamètre. Celui-ci est équipé d'un Frilon très lumineux doté d'un superbe diaphragme à 16 lamelles.

Les deux appareils Futura en ma possession ont leur échelle des distances en pieds (modèles d'exportation). Ils fonctionnent toujours correctement.  Contrairement à la série des Futura-S qui a suivi, les Futura Standard et P ne possèdent pas d'oeilletons pour fixer une courroie de cou.

Les Futura sont fort peu courants, car il ne s'en serait produit, tous modèles confondus, que quelques dizaines de milliers d'exemplaires en moins de 10 ans. Il est donc surprenant que deux Futura Standard aient pu être acquis au même moment, fin 2010, à l'autre bout du monde, chez deux brocanteurs différents situés à 100 m. l'un de l'autre.



Liens extérieurs Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum






Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre
Galerie

Photo Almanach Prisma de 1958


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)





En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre



Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Futura sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Futura sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Futura sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Futura sur EBAY ETATS-UNIS USA