BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C | [minolta] Ô combien de srt ? par Renaud LAEMMLI | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT |
Futura Standard Export
English version English version
Propriété de JM. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2014-02-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1952 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2309

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Futura 

La production de Fritz Kuhnert aurait débuté dès 1946 à Fribourg-en-Brisgau. Elle se limita tout d'abord à des éléments d'optique. Il est probable que le développement des boîtiers ait débuté à ce moment-là. En effet, en 1951 déjà, en proie à des difficultés financières (peut-être le manque de capital pour lancer la production d'appareils complets), les ateliers sont repris sous le nom de Futura Kamerawerk GmbH. La production d'appareils photographiques commença immédiatement, mais cessa en 1958/59 ; ceci malgré un catalogue étoffé d'appareils, d'optiques et d'accessoires de qualité, et  probablement en raison d'une trop forte concurrence dans ce segment. 

Ce modèle de base du Futura fabriqué au début des années 50, doit être l'un des premiers de la marque. Le Futura Standard précède le Futura P, même s'il en a la plupart des caractéristiques. D'une part il est équipé d'un obturateur Compur-Rapid (plus tard les Futura ont bénéficié du Prontor SV). De l'autre, son logo en façade, très stylisé, le différencie d'un appareil de même modèle possédant un logo plus moderne, semblable à celui que l'on retrouve sur le Futura P. L'appareil présenté porte le n° 20967 alors qu'un autre exemplaire en ma possession, avec le second logo, porte déjà le n° 26475. On rappellera que Futura Kamerawerk GmbH n'a été en production que de 1950 à 1958/59. 

Ces appareils disposent d'objectifs interchangeables à pas de vis spécifique de 33,5 mm de diamètre. Celui-ci est équipé d'un Frilon très lumineux doté d'un superbe diaphragme à 16 lamelles.

Les deux appareils Futura en ma possession ont leur échelle des distances en pieds (modèles d'exportation). Ils fonctionnent toujours correctement.  Contrairement à la série des Futura-S qui a suivi, les Futura Standard et P ne possèdent pas d'oeilletons pour fixer une courroie de cou.

Les Futura sont fort peu courants, car il ne s'en serait produit, tous modèles confondus, que quelques dizaines de milliers d'exemplaires en moins de 10 ans. Il est donc surprenant que deux Futura Standard aient pu être acquis au même moment, fin 2010, à l'autre bout du monde, chez deux brocanteurs différents situés à 100 m. l'un de l'autre.

Futura Standard Export





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Futura) (Remis à jour toutes les 3 heures)