BREAKING NEWSSecond td 2019 par Vincent B | Manipulation [kodak] retina 1b par Jean-Pierre Fantone | Notre-dame de paris par Sylvain Halgand | Photothon ft faites jb par Sylvain Halgand | Presentation par Frédéric SEC | Bonjour à tous, encore un pe... par Frédéric SEC | Morganerhazae par Frédéric SEC | Collezionista di apparecchi f... par Frédéric SEC |
Nagel Librette 75 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Nagel Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de (Antérieur à) 1933 à (Circa) 1935.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2312

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Nagel Librette 75



Cette version du Nagel Librette porte le N° 75. Elle fait partie des précurseurs des Kodak allemands en ce sens que, visiblement, Kodak est déjà propriétaire de Nagel au moment où ils mettent cet appareil (probablement conçu par Nagel bien avant) sur le marché. On en voudra pour preuve le cache pivotant du voyant inactinique qui est 100% Kodak (qui plus est en anglais " open only while winding"). Il s'agit de la version équipée d'un Tessar de Carl Zeiss Jena (la version de base avait un Radionar).

Le nom Nagel est embossé sur la cuirette (partie supérieure face au sujet) et au milieu du dos de l'appareil. Il figure également sur la petite béquille métallique, sur le coulisseau servant à déployer le soufflet ainsi que sur l'obturateur (élégante plaque vissée à midi). Dans ces conditions l'identification ne pose guère de problème. Le numéro attribué à cette version (75) ne figure que sur le cuir de la petite courroie.

La particularité de ce modèle est l'ouverture de son dos, équipé d'une double charnière et s'ouvrant comme un livre. C'est à l'intérieur du dos que l'on trouve un numéro de série (165709).
Le viseur sportif est très complet, avec un solide petit cadre rabattable sur le côté du capot et un cadre fil de fer déployant au niveau de l'obturateur.
Un système mécanique très solide, à lame ressort, maintient les bobines débitrice et exposée bien en place. La première est, en plus équipée, d'un cran d'arrêt.

Le Nagel Librette N° 75 figure au catalogue Photo-Plait de 1933 sous "Kodak".

Nagel Librette 75





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced