BREAKING NEWSPile mercure ? pile alcaline ... par marc nagel | [zeiss ikon] ikonta 524/2 par Gérard EVEN | Pour ou contre, la customisat... par isabelle co | Matériels développement films. par Jean-Pierre Fantone | Objectif kinoptik apochromat ... par laurent_herault | Laurent_herault par Jacques Bratieres | Pages existantes à finir par Weber jean francois | Des idées pour un appareil vi... par Jean-Pierre Fantone |
Voigtlander Bergheil (Baby) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Voigtlander Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de (Postérieur à) 1923 à (Circa) 1930.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2318

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Voigtlander Bergheil (Baby)



Cet appareil est le plus petit de la gamme des pliants Bergheil. On le connaissait sous le petit nom de "Baby Bergheil". Il n'a rien à envier aux appareils compacts actuels quant à ses dimensions. Fermé, il tient dans une poche de poitrine.


De plus, il partage avec les autres modèles de la gamme, le double rail d'extension actionné par molettes, la petite poignée pour la mise en batterie, ainsi que le décentrement tant vertical qu'horizontal. L'obturateur Compur au 1/300 sur un si petit appareil est également remarquable pour l'époque.
Par rapport à ses grands frères, le Baby Bergheil ne possède pas de cadre viseur à fil. Outre la visée sur dépoli, le Baby offre un petit viseur fixe (mais basculant pour le mode paysage) situé bien au centre. Il n'a pas non plus d'objectif interchangeable.


L'appareil présenté ici possède le dos intégrant le dépoli pour la mise au point, avec son soufflet. Trois mini-châssis pour plaques, dans leur 'étui à lunettes', complètent l'ensemble. Le boîtier, fabriqué en aluminium et recouvert de cuir,  est équipé de sa petite poignée dépliante d'origine, placée sur le côté, dont on peut douter de la réelle utilité (on ne peut pas y passer la main et l'appareil serait à tenir au bout de deux doigts !).


Un mot sur l'objectif : il s'agit d'un Kollinear (avec K) 80 mm ouvrant à 6,3. La plupart des autres Baby Bergheil repérés sur internet annoncent un objectif Kollinear (ou Collinear, les deux orthographes existent) de 75 mm. Les Kollinear existent depuis la fin du XIXème siècle. Les objectifs pour chambres ou pour les grands Bergheil avaient une formule 6 éléments en 2 groupes. On peut partir du principe que le petit Kollinear monté sur ce Baby possède la même formule optique, selon le principe un nom = une formule. A l'œil, l'optique pourrait effectivement bien être de celles-là.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Voigtlander sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Voigtlander sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Voigtlander sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Voigtlander sur EBAY ETATS-UNIS USA