BREAKING NEWSQuestions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Thème n°23 : les avions par Jean-Francois LEC | Vive l'amitié ! par Renaud LAEMMLI | [ricoh] 35ef par Sylvain Halgand |
Minolta Auto-Press favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1937 à (Circa) 1942.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2349

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Auto-Press



L'Auto Press est un monument : 1 Kg 290 avec un dos roll-film ! De quoi garantir une bonne stabilité lors de prises de vues à la volée.

Cet appareil hors du commun était avant tout destiné aux photographes d'action et aux reporters de presse, en leur apportant tout le confort moderne :

- Plaques ou film, l'avantage des plaques étant de pouvoir faire un petit nombre de photos qui sont développées de suite.
- Télémètre couplé.
- Viseur à cadre sportif ou viseur interne avec correction de parallaxe.
- Echelle de profondeur de champ.
- Synchronisation sans câble du flash.
- Objectif lumineux ouvrant à 3,5 (nous sommes en 1937 !).
- Obturateur jusqu'au 1/400 ème.
- Retardateur.

 

Par contre l'ergonomie, selon nos critères plus modernes, laisse de mon point de vue à désirer... Le viseur optique, séparé de celui du télémètre, est minuscule. De plus, il devient presque inutilisable avec le dos roll-film, celui-ci créant une épaisseur importante à l'arrière. C'est encore pire pour les porteurs de lunettes ! Dans ce cas, heureusement il reste le viseur à cadre.
Autre point déconcertant : le déclencheur. Cette longue tige carrée à gauche de la façade nécessite une course de près de 15 mm pour déclencher !

Le déclencheur étant sur la façade, on ne sait trop comment tenir cette pesante mécanique, d'autant qu'il n'a existé une courroie de cou que sur les tout premiers exemplaires.

L'Auto-Press s'ouvre en appuyant sur un bouton caché sous le gainage et sous la poignée. De gros ressorts font jaillir la façade, qui se verrouille en position ouverte. Pour refermer, c'est un autre bouton en bas à droite (quand on est face à l'objectif) qu'il faut presser.

La mise au point se fait en tournant le gros bouton moleté sur la gauche de la façade. Un disque gradué, visible ici à gauche de l'objectif, pivote au centre d'une couronne comportant les distances en mètres (1 m à l'infini). On lit la profondeur de champ entre deux repères correspondant au diaphragme utilisé, un peu comme sur les objectifs modernes.

L'obturateur, un Crown Rapid demande à être armé au moyen d'un levier pour les vitesses de 1 seconde à 1/400 ème. Cette manoeuvre préalable n'est pas nécessaire pour les poses (B ou T), comme sur les Compur.

L'objectif est un Promar Anastigmat Nippon de 105 mm ouvrant à 3,5, fixe. Minolta faisait alors appel à Asahi Kogaku pour ses objectifs, qui deviendra... Asahi Pentax !

Le bouton ON/OFF à gauche de la façade semble mettre en fonction ou neutraliser le contact du flash, peut-être pour avoir une ampoule magnésique déjà montée, prête à servir "au cas où" sans la griller dès la première photo ?

L'Auto-Press n'aura pas la longévité sur le marché de son illustre modèle, le Plaubel Makina IIS, et de la lignée dont il est issu, qui aura duré 50 ans...
Il semble disparaître des catalogues vers 1943, après avoir été fabriqué à quatre ou cinq mille exemplaires à peine, ce qui fait le bonheur des collectionneurs aujourd'hui !

Minolta Auto-Press






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA