BREAKING NEWSSecond td 2017 par Jean-Paul H | Histoire par PhilippeP | Cormeilles en parisis par Sylvain Halgand | [ihagee] exa 1, version 4.1 par Sylvain Halgand | [3m] disc 103 par dollyfanny | Bonjour a vous tous par Sylvain Halgand | Ambrotypes et collodion humide par Jacques Bratieres | Optique avec obturateur par Jean Pierre M |
Agfa Isola I favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de DD. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1957 à 0.
Indice de rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 256

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Isola I



Pour la première fois (mais pas la dernière, j'espère), ce n’est pas moi qui vais parler d'un appareil de ma collection. Certes, il en fait bien partie, mais c'est à Danny que j’en laisse le soin, car il l’a utilisé.

Voici un petit compte rendu concernant cet Isola que j'utilise fréquemment.(Par DD)

Descriptif de l'appareil

Cet appareil utilise des négatifs de format 120 en 6x6. L'obturateur est un modèle à secteur à une vitesse (± 1/45ème de seconde) et une pose. En outre, un filtre jaune permet avec un film couleur d'adoucir les lumières trop vives et donne un aspect "coucher de soleil" à la photo. Deux ouvertures sont disponibles l'une avec un symbole "soleil" qui d'après mes calculs doit être de f 1:8 et une autre f 1:12. L'objectif est un classique Menisque, si ce n'est qu'il est possible de régler la distance de mise au point d'une manière plus précise que sur un Isoly ou un Clack. Il suffit de faire tourner la lentille selon trois positions (voir photo). Ce type de mise au point permet de réaliser des photos nettes ainsi que de se rapprocher jusqu'à 1,5 m.

Le socle et la prise sur le côté droit de l'objectif permettent l'utilisation d'un flash. Cependant, sur mon modèle, la synchronisation avec un flash électronique n'est pas parfaite, alors que sur mon Isoly qui possède un dispositif de déclenchement presque identique, j'utilise fréquemment le flash sans problème.

Le boîtier est un mélange de plastique et de métal, ce qui lui permet d'être solide sans être trop lourd .

Fabrication.

Selon certains sites Web, cet appareil a été construit entre 1956 et les années 60 (*** voir note en bas de page). Cependant, les données divergent d'un site à un autre. Mon exemplaire date de 1961 selon son ancien propriétaire.

Utilisation

Bricoleur averti, j'ai du réparer cet appareil qui présentait des défauts dus à son âge. Le ressort de rappel était détendu, ce qui fait que parfois le déclencheur restait ouvert. Il suffit dans pareil cas de raccourcir le ressort de 2 ou 3 spires pour lui rendre sa tension originelle. A part ce petit contretemps, cet appareil, malgré son grand âge est capable de rivaliser avec la plupart des appareils modernes. Pour anecdote, mon photographe, après développement des photos m'a dit : "Tu as fait ça avec un Hasselblad ou un Mamiya ???"

*** : Ces différences de dates s'expliquent par le fait que cet appareil a été fabriqué en Allemagne et en France, mais pas tout à fait simultanément. Il a été fabriqué de 1957 à 1963.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Agfa sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Agfa sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Agfa sur EBAY ETATS-UNIS USA