BREAKING NEWSBon anniversaire bernard(ladr... par Renaud LAEMMLI | Second td 2020 par Eric Carlhan | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R |
Korner et Mayer Cewes
English version English version
Photo(s) de PH et texte de PH. Propriété de PH. Dernière modification le 2017-09-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1902 à 1904.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2564

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Korner et Mayer 

Körner & Mayer à Sontheim, faubourg de la ville de Heilbronn au Sud de l’Allemagne (Süddeutsche Kamerawerke Körner & Mayer, Sontheim-Heilbronn) est à l’origine de la marque Nettel dont la raison sociale fut officiellement créée en 1909.

Cependant de 1902 à 1909, les premiers appareils ne portaient bien que la marque K&M.

L’un des tout premiers appareils, si ce n’est le premier, fut ce Cewes où l’on retrouve déjà les fameux tendeurs en ciseaux qui furent la marque de fabrique de Nettel.

Nettel n’était alors que la marque utilisée pour les objectifs de ces appareils. Ici c’est un Nettel Aristo Rapid Aplanat ouvrant à f8 de 140 mm.

Les rares sources d'information mentionnent pour cet appareil un format 9 x 12 mais j'ai trouvé à l'intérieur de ce folding une pellicule Agfa marqué E 6 8 x 10,5 qui serait donc du type 118

Le réglage de distance est particulièrement original car il ne repose pas sur la molette habituellement trouvée sur ces boîtiers à ciseaux Nettel, mais sur une sorte de levier rotatif situé près du viseur typique Nettel tournant sur un disque comportant une multitude de petits trous permettant le verrouillage du réglage.

C'est un appareil très original et particulièrement rare.

Korner et Mayer Cewes





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced