Ricoh Ricohflex Mod.B |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1941 à (Postérieur à) 1941.
N° inventaire : 2596
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Ricoh
Historique de la marque Ricoh
Le Ricohflex Mod B est clairement une copie du Richter Reflecta.
Le site historique Ricoh le date de 1942.
Bien qu'il soit fabriqué principalement en tôle emboutie, il s'agit d'un vrai reflex, la mise au point agissant sur les deux optiques simultanément, le contrôle de la visée se faisant sur un dépoli.
Cet exemplaire reprend la platine obturateur du Vest Olympic avec juste quatre temps de pose du 1/25 au 1/150 ème, B, T.
Riken qui deviendra Ricoh dans les années 60 avait acquis en 1937 la société Asahi Bussan qui fabriquait les Olympics.
L'avance du film se fait par le bouton moleté et la surveillance des numéros de vues par les fenêtres du dos, il ne bénéficie pas de protection contre les expositions multiples.
Il est intéressant de noter que cet exemplaire n'a pas de fenêtre spécifique à la numérotation 6 x 6 et qu'il faut jongler entre les numéros pairs et impairs sur les différentes fenêtres pour aligner 12 vues avec la numérotation 6 x 9 qui ne comporte que 8 chiffres.
En 1942, l'échelle 6 x 6 existait déjà au centre du papier de protection des films 120 et il est surprenant que ce système archaïque ait été adopté.
D'autres exemplaires du Ricohflex B probablement postérieurs ne comportent qu'une fenêtre au centre, adaptée à la numérotation 6 x 6.


Objets de même marque en vente sur Ebay France