BREAKING NEWSPrésentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray | New page assoc par Jacques Bratieres |
Minagawa Molby favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minagawa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1941 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2632

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minagawa Molby



Cet appareil est un peu du genre casse-tête.

Il est attribué à Minagawa avec une fabrication par Kuribayashi (qui deviendra plus tard Petri) sur une base qui pourrait-être dérivée du Roico ou du Gokoku de Riken.

Les commentaires parlent d'un appareil de format 3 x 4 sur film 127 et l'exemplaire illustrant "The collectors's guide to japanese cameras" montre un appareil extrêmement similaire au Roico de Riken avec une optique 60 mm Rolle Anagstimat.

Or cet exemplaire est un 4 x 4 ; le compteur permet de compter jusqu'à 12 vues maximum et il s'incrémente à chaque fois que le film se déplace d'un peu plus de 4 cm ; il ressemble terriblement à un Roico d'autant que son optique est gravée Roico.
Aussi la première chose que j'ai faite après l'avoir reçu, est d'avoir déposé le télémètre (non couplé).
Grâce à la gravure dissimulée sous celui-ci, il apparaît clairement que cet exemplaire est un Roico qui a subi l'adjonction d'un télémètre.

Selon camera_wiki.org, les listes de prix des appareils japonais de 1941 montrent 4 modèles de Molby. Y aurait-il donc eu des modèles 3 x 4 et des modèles 4 x 4 de Molby ?
Au vu de la complexité mécanique de la modification pour un faible intérêt, c'est peu probable.
Ont-ils tous été construits sur une base de Roico ? Quid du télémètre ?
 

Minagawa Molby





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced