BREAKING NEWSQuel modèle ? [demaria] caleb par Weber jean francois | [petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | Quel modèle de ce robot ? par Weber jean francois | Quel modèle ce [suter] ? par Jose PP | Expo l'enfance du 7ème art par Rémy LECO | Second td 2019 par Eric Carlhan | Présentation christian par Eric Carlhan | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres |
Ricoh Ricohmatic 35 favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1961 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2815

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh Ricohmatic 35



Cet appareil fait partie d'une série de trois boîtiers dont le design particulier a été repris par d'autres constructeurs.
Ce Ricohmatic 35 à télémètre est le plus évolué de la gamme, les deux autres sont le Ricoh Auto 35 à mise au point fixe et le Ricoh Auto 35V à mise au point par symboles.

Il s'agit d'un appareil destiné à "simplifier" l'utilisation en gommant toute notion de paramètres. On ne trouve même pas d'échelle de distance pour la mise au point, l'indication des distances a dû être jugée inutile puisque qu'il y a un télémètre ....Des couleurs dépendant des distances apparaissent dans une lumière sur le fût de l'objectif, cela sert pour le flash permettant de choisir la valeur de l'ouverture ( 1 ou 2 ou 3) en fonction du Nombre Guide et de la sensibilité du film grâce à un petit abaque au dos de l'appareil
Il n'y a pas de réglage des temps de pose pour l'obturateur ni d'échelle de diaphragme en valeur d'ouverture relative ; juste les trois positions numérotées 1 à 3 citées précédemment, plus une position A pour l'utilisation en automatique.
A priori quand on quitte cette position automatique, l'obturateur se cale au 1/30ème de seconde.
Cette philosophie de fonctionnement se retrouve sur d'autres Ricoh de la même époque tel le Ricohmatic 44 par exemple.

L'armement/avance se fait par un levier solidaire de la semelle s'actionnant vers l'avant comme sur les Ricoh 500 de la décennie précédente, le rembobinage s'effectuant également par la semelle.

Au rang des constructeurs "inspirés" on notera KMZ avec les Zorki 10 et 11 et je ne peux m'empêcher de trouver dans l'aspect du Golf 1A d'Adox un air de déjà vu.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced