BREAKING NEWSPrésentation par Eric Carlhan | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Super-lumichrome par Arnaud SAUDAX | Petit nouveau par Frédéric SEC | Salut à toutes et tous par Frédéric SEC | Un autre logo [wuensche]. par Sylvain Halgand | [imperial debonair] provenanc... par Sylvain Halgand | Notice en pdf par Jacques Bratieres |
Minolta XE-1
English version English version
Photo(s) de FC et texte de FC. Propriété de FC. Dernière modification le 2020-08-07 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1974 à (Postérieur à) 1978.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 2864

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Commercialisé à partir de 1974, cet appareil partage une bonne partie de son électronique de commande avec le Leica R3 (commercialisé à la même époque) en particulier pour l’obturateur qui est le résultat d’un développement commun entre Copal, Leitz et Minolta.

Cet appareil est très agréable à utiliser. Il était situé plutôt dans le haut de la gamme de la marque, qui sera dominée par le XK-M (version motorisée). Grâce à son utilisation possible au 1/90 de seconde (vitesse maximale de synchro-flash) en obturation mécanique, il n’est donc pas nécessaire d’y placer des piles et une cellule à main permet de régler correctement l’ouverture du diaphragme.

Cet appareil a été acquis avec ce remarquable MC Rokkor de 58 mm « extra-lumineux » d’ouverture 1 : 1,2 (formule à 7 lentilles dont une en verre traité au Lanthane ce qui augmente l'indice de réfraction et diminue l'aberration chromatique). Cet objectif est encore aujourd’hui particulièrement recherché par les aficionados de la marque. Il est vraisemblable que l'objectif standard (vendu de base avec le boîtier) ait été le MC Rokkor 50/1,7, moins lumineux mais plus léger de 238 grammes et bien moins cher.

 

La version noire est beaucoup moins courante que la version chromée.

Minolta XE-1





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced