BREAKING NEWS[majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | [i.s.o.] nrs. de série duple... par Patrick FOURNERET | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Les photos peintes, crystoleu... par Bernard Ladroue | Identification chambre en alu par cloviscapelo | Bourse photo de veigné par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B |
Goldammer Goldeck 16 (81) favori envoyer imprimer
Photo(s) de EC et texte de EC. Propriété de EC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Goldammer Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1959 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 2962

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Goldammer Goldeck 16 (81)



C'est un très bel appareil, de qualité, mais on peut se poser des questions sur certains choix techniques. Ainsi, pourquoi l'avoir fabriqué d'une telle taille pour ne l'utiliser qu'avec du film 16 mm ? La seule côte qui soit inférieure à celles des compacts type Rollei 35 est l'épaisseur, et de très peu  (2 mm objectif du Rollei rentré)

Le type de pellicule exact nous est inconnu. Une petite cartouche Kodak en plastique genre "Karat" se trouvait à l'intérieur,  mais elle n'était manifestement pas compatible avec le système de rembobinage qui est très similaire à celui des appareils en 135.

Le gros bouton ressemblant à une cheminée de paquebot permet l'avance du film et l'armement de l'obturateur ; le déclencheur est le petit rectangle à côté. Le sélecteur de vitesse est une petite molette placée devant le bouton d'armement. La bague de diaphragme est classiquement disposée autour de l'objectif.

L'objectif est interchangeable grâce au filetage "C" plus habituel sur les caméras cinéma. Le seul autre objectif dont fait mention le Mac Keown's est un Ennagon 50 mm ouvert à 2.8, vraisemblablement difficile à trouver.

Il existe un type 82 qui propose un sélecteur X/M pour la synchro-flash. Le code 81 ou 82 constitue le début des numéros de série des appareils





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced