BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Eric Borel | Un petit nouveau du gers par Sylvain Halgand | Quatrième td 2019 par Sylvain Halgand | [konica] ff-88 par jean paul henri bernard | [huttig] lloyd quelque chose par Sylvain Halgand | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | Photos faites à gometz par Jacques Bratieres | Format de film par Jacques Bratieres |
Bellieni Jumelle favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Bellieni Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Bellieni Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1900 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 30

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Bellieni Jumelle



Cette jumelle date vraisemblablement de la dernière décennie du dix-neuvième siècle. Elle fut fabriquée à Nancy.

Mais à quoi reconnaît-on une jumelle ? Il s'agit d'un appareil photo solide (sans soufflet) et de forme trapézoïdale, avec un viseur dans l'axe de l'objectif. Ce viseur est constitué de deux parties repliables. Le magasin qui contient les plaques est amovible.

 

L'objectif est à décentrement horizontal et vertical. L'objectif est un Doppel anastigmat Goerz (Berlin) de 130 mm. Je n'ai pas trouvé d'indication d'ouverture. Le piston en bas et à gauche de l'objectif est le déclencheur, de type pneumatique.

La pièce nickelée sert à la fois à armer l'obturateur et à régler la vitesse d'obturation. Pour armer, il faut tourner cette pièce en utilisant le petit levier qui en déborde (ici en position haute, donc obturateur armé). Concentriquement est disposée une roulette graduée de 0 à 5. Elle correspond au réglage de vitesse. L'obturateur semble très rapide.
Le réglage de la distance se fait en tournant l'objectif avec le bouton bien visible sur la photo, autour de l'objectif. Entre le déclencheur et la molette d'armement de l'obturateur se trouve un petit balancier qui permet de choisir entre Pose et Instantané. Le décentrement vertical est réglable avec la molette située sous l'appareil. Le décentrement horizontal nécessite de pousser vers la gauche uniquement, toute la face avant de l'appareil.

Bellieni Jumelle





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced EbayAppareils similaires en vente sur Ebay France

Objets trouvés : 1
Appareil à soufflet ultra plat – H. Bellieni à Nancy – Gd Prix paris 1900
Prix actuel : 100,00 EUR (1 enchères)
Temps restant : 2 jours 13 heures 10 minutes 30 secondes