BREAKING NEWS[rollei] rolleinar - japan ou... par paul hofseth | Panier kodak carrousel par Jean-Francois LEC | Projecteur [malik] par Jean-Francois LEC | Monture [leica] r par Sylvain Halgand | Une idée, un mémorial par Michel Perie | [ernemann] heag iv par Michel Perie | New page assoc par Sylvain Halgand | [whitehouse products] par Sylvain Halgand |
Argus Model K favori envoyer imprimer
Photo(s) de JB et texte de Sylvain Halgand. Propriété de JB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Argus Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de (Antérieur à) 1939 à (Circa) 1940.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 30056

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Argus Model K



Le modèle K est un des plus rares parmi les appareils de la marque Argus. Il a été produit visiblement en nombre très limité, car il n'apparaît pas dans les numéros spéciaux de Popular Photography de 1939 et 1940 qui recensent les appareils photos vendus aux USA. Le site argusinfo.net indique un nombre d'exemplaires probable de l'ordre de 2000.

Son aspect assez classique de loin est démenti par un regard de près : viseur et cellule à extinction en bas de la façade, celle-ci verticalement striéeréglage des distances coloré.

La publicité explique qu'il commémore les 100 ans de l'invention de la photographie par Daguerre. On sait par ailleurs qu'il est très proche du modèle D, jamais réellement commercialisé, qui possédait un moteur à ressort. Le model K serait donc un moyen d'écouler des stocks de D. En regardant les publicités de l'époque, on s'aperçoit que certains exemplaires du K ont encore ce moteur à ressort et pas d'autres, signes d'une utilisation de stock inutilisés.

 

C'est un appareil original, car doté d'une cellule à extinction couplée à l'obturateur, comme sur le modèle D.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced