BREAKING NEWSMatériels développement films. par Patrick FO | Bon annivesraire michel !!! ... par Marie-Lyne L | Photographies anciennes par Marie-Lyne L | Des idées pour un appareil vi... par Arnaud_bzh | Sortie des vieux appareils par Bernard Muraccioli | Nom du fabricant des echoflex par jean paul Royer | Je suis qui... par Jacques MAR | [leica] iii ~ un cadeau et u... par Jacques MAR |
Pentax MZ-5 favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Philippines
Fabriqué de (Circa) 1996 à (Circa) 1998.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3057

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax MZ-5



Le Pentax MZ-5 (appelé ZX-5 aux Etats-Unis) est un appareil moderne, motorisé, ne fonctionnant qu'à l'aide de batteries (6 v.). Il inaugurait une série de reflex aux boîtiers plus légers et légèrement plus compacts que ceux de la concurrence (Olympus mis à part).

Aux côtés d'un mode programme, l'utilisateur pouvait choisir la priorité à l'ouverture ou celle à la vitesse ou encore un mode manuel assisté par le posemètre. L'obturateur monte à 1/2000 et offre toutes les vitesses lentes à partir de 2 secondes. Le boîtier est équipé d'un flash automatique TTL intégré jaillissant au-dessus du prisme. Le viseur n'offre que 92% de couverture. Il est doté d'un correcteur de dioptrie (à curseur, bien caché derrière l'oeilleton amovible).

Le MZ-5 fait partie des appareils équipés en standard d'un objectif zoom de la marque (un 28-70 mm ou, comme ici, un 28-200 mm), sur monture Pentax K (KAF2) ; les autres montures K semblent compatibles, certaines nécessitant un adaptateur pour bénéficier de l'autofocus. Ce dernier opère sur une mesure TTL à 3 points ou sur une mesure spot. Son moteur 'intelligent' travaille à trois vitesses, selon les circonstances.

La mesure TTL de l'exposition s'effectue sur 6 zones avec le choix entre une priorité à la zone centrale ou une mesure spot. Un correcteur manuel d'exposition (+3/-3) est en bonne place sur le boîtier. Un contact est prévu pour une télécommande filaire du déclencheur. 

Outre son flash intégré, le MZ-5 dispose d'une griffe avec contacts pour flash externe en tant qu'alternative.

L'appareil est essentiellement constitué de matières synthétiques et donne une impression sinon de fragilité du moins de ne pas s'adresser aux baroudeurs ou aux professionnels. Il n'en reste pas moins assez lourd : pas loin du kilo avec le zoom 28-200 dont plus de la moitié pour l'optique.

Une curiosité inutile pour quelqu'un tirant ses photos soi-même, mais digne d'être signalée: le MZ-5 est équipé d'un mode panoramique, sur basculement d'un interrupteur. Il s'agit d'un masque horizontal (un peu comme dans les appareils APS), agissant également sur la visée reflex, offrant une exposition du négatif de 13 x 36 mm.

Il eut une bonne réputation en son temps, mais un défaut fut relevé par ses utilisateurs ; le zoom, qui n'est pourtant pas à pompe, se déploie tout seul lorsque l'appareil est porté à l'épaule pointant vers le bas, ce qui libère dangereusement  7 centimètres supplémentaires et devient encombrant.

Parmi les accessoires (non montés sur cet exemplaire) : un dos dateur électronique et un boîtier de batteries standards(4 x AA) se fixant sous la semelle.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ETATS-UNIS USA