BREAKING NEWSSecond td 2020 par Jacques Bratieres | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand | [ihagee] exakta varex iia: ve... par Sylvain Halgand | Réparations et entretien par Sylvain Halgand | Appareil non identifié agc par Sylvain Halgand | [lumière] lumireflex par Jacques Bratieres | Auch le 15 septembre 2019 par Jose PP |
Kodak Vest Pocket Autographic
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2016-04-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1915 à 0.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 309

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

Au début est apparu le Vest Pocket (avril 1912). Sa petite taille en fit un gros succès. Cependant, ce qui allait en faire un véritable best-seller fut l'apparition du modèle Autographic (janvier 1915). Si tous les Vest Pocket utilisaientt un film 127, ce qui marqua la différence de l'Autographic  fut l' utilisation d'une pellicule spéciale, sur laquelle il était possible de griffonner quelques mots au moyen d'un petit stylet métallique, au travers d'une trappe dorsale.

Les mots apparaissaient au développement, sans que le film ait été altéré. Les clichés obtenus mesurent 40 x 65 mm. Les bobines ont huit poses. L'obturateur offre la pose à un temps et à deux temps (B et T) et les vitesses 1/25 et 1/50 sec.

L'obturateur est un Kodak Ball-Bearing n°0, mais l'objectif peut être de divers fabricants, ainsi que le mentionne le catalogue Photo-Plait de 1925 :
 

Objectif achromatique 130 francs
anastigmat "Studio" f 6,8 150
anastigmat "PP" 6,3 195
anastigmat Roussel "Trylor" 6,8 210
anastigmat "Splendor " 6,2 220
anastigmat Roussel "Stylor" 6,3 235
anastigmat Hermagis "Hermir" 6,8 262
anastigmat Berthiot "Olor" 6,8 302
anastigmat Berthiot "Olor" 6,8 à mise au point 348
anastigmat Zeiss "Tessar" 6,3 509
anastigmat Zeiss "Tessar" 4,9 avec obturateur Compur 1/300 sec et mise au point 899
anastigmat Duplouich "Verax" 6,3 (catalogue 1921)  


Une version recouverte de cuir s'appelle Vest Pocket Autographic Special. Une version très modifiée leur succédera en 1925 : le Model B.


Il fut surnommé le '"Kodak des soldats", et non pas "l'appareil photo des poilus" comme je l'ai déjà entendu dans la bouche d'un brocanteur. Le surnom "Kodak des soldats" ne semble pas venir de son succès populaire, mais des arguments publicitaires de Photo-Plait. (facilement devenus des arguments de vente aux collectionneurs plusieurs dizaines d'années plus tard), reprenant ceux de Kodak.
Il semble évident que nos poilus avaient peu de chance de le posséder. En pleine guerre, ils avaient d'autres soucis (la survie, l'hygiène, le froid, la gamelle !) que la possession d'un appareil- photo et avaient sans doute rarement les moyens financiers de l'acquérir. Et d'ailleurs, où seraient passées toutes ses photos prises par les soldats dans les tranchées ?

Avis aux collectionneurs : vérifiez toujours la présence du stylet métallique au dos de l'appareil avant de  l'acquérir. Pour ma part, je n'ai jamais vu de stylet à vendre séparément.

 

Kodak Vest Pocket Autographic



Kodak Vest Pocket Autographic
Photo prise en 14-18, aimablement prêtée par Michel Del, où on peut voir un Vest Pocket
Kodak Vest Pocket Autographic

Kodak Vest Pocket Autographic
Photo prise en 14-18, aimablement prêtée par Michel Del, où on peut voir un Vest Pocket
Kodak Vest Pocket Autographic



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced