BREAKING NEWSKlapp folding pocket [kodak] ... par André GD | Jumelle [fauvel] par Jacques Bratieres | [kodak] variante de n°3 fold... par Gérard EVEN | Marc par ROCHEVALIER Michel | Bonjour de gilus : nouveau ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean luc (leg) par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire davidl (chau... par ROCHEVALIER Michel | Second td 2020 par jean paul henri bernard |
Widmer Cowi II
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Bernard Muraccioli. Propriété de BM. Dernière modification le 2014-12-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de (Circa) 1950 à (Circa) 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3097

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Widmer 

Ce petit boîtier en matière plastique est le grand frère du Cowi I (modèle sans flash). C'est le seul appareil construit par la société bavaroise Robert Widmer. Cette société est encore connue pour la fabrication d'accessoires photographiques de la marque ROWI. Son objectif à ménisque ne possède pas ni de diaphragme, ni d'indication de focale. La vitesse unique est approximativement de 1/30 de seconde

Il utilise un film 828 Bantam peu répandu à l'époque

Le boîtier est composé de deux demi-coques en matière plastique reliés par les côtés par deux agrafes métalliques servant aussi de point d'accroche à la courroie. Le dos est gravé du nom de l'appareil et de l'indication "Made in Western-Germany". Le viseur, incorporé à l'appareil, est extrêmement simple.

A la différence du CowiI, le Cowi 2 possède un ergot sur la façade avant de l'objectif permettant de lui ajouter un flash propriétaire, la synchro se faisant à l'aide de deux petits contacts situés de chaque côté de l'ergot.

Sources : Le Cowi de Robert Widmer par Jean Pierre Vergine RESPHOTOGRAPHICA N°170

Widmer Cowi II
Appareil photographié lors de la bourse de Cormeilles 2012


Widmer Cowi II



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced