BREAKING NEWSEt oui par Arnaud SAUDAX | Les mêmes ou pas ? par Jacques Bratieres | Td confinement (3ème 2020) par Sylvain Halgand | Présentation de jean-luc mir... par Jacques Bratieres | Présentation et question par Jacques Bratieres | Présentation par Frédéric SEC | Bon anniversaire michel (perie) par Michel Perie | Cellule [weston master] fonct... par Jean-Pierre S |
Hermagis Eclaireur Modèle B
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2013-02-13 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en de (Antérieur à) 1914 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3153

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Hermagis 
Historique de la marque Hermagis

Ce Folding mixte film//plaque est la version plus élaborée de l'Eclaireur Modèle A. Les améliorations portent sur les vitesses de l'obturateur qui atteint ici la seconde, sur un porte-objectif en magnalium*, par une mise au point par crémaillère,

Il est proposé en différents formats : 6 x 9 , 6,5 x 9, 8 x 10,5, 9 x 12, 8 x 14 et 9 x 14. Cette diversité rend plus difficile l'identification de ce modèle car sa taille et son poids sont très variables en fonction du format. Sur le format 6 x 9, la mise au point ne se fait pas par la crémaillère, mais par un levier excentrique.

Pour corser l'identification, il faut savoir que l'acheteur pouvait choisir son objectif, une option de démontage du bloc obturateur / objectif, une option de double-extension du soufflet. De nos jours, le vendeur aurait sans doute un beau site internet avec un configurateur.

 

Il est vraisemblable que les véritables constructeurs de ce modèle sont plusieurs.

 

* Curieusement cet alliage, à égalité de Magnésium et d'Aluminium est un composant de produits pyrotechniques pour produire des étincelles, voire de la poudre flash (source Wikipédia)

Hermagis Eclaireur Modèle B





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced