BREAKING NEWSDes idées pour un appareil vi... par Jean-Pierre Fantone | Présentation par Jacques MAR | Dans un carton ! par Renaud LAEMMLI | Saint-bonnet, 30 septembre [r... par Arnaud SAUDAX | Second td 2017 par Renaud LAEMMLI | Louis lessieux peintre et pho... par Dominique | Fuite de lumière sur [minolta... par Renaud LAEMMLI | [gitzo] les pieds par didier rob |
Pentacon Taxona favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version

Chronologie de la marque Pentacon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne (ex-RDA)
Fabriqué de (Circa) 1950 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 32

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentacon Taxona



Dernièrement, en cherchant le Taxona dans mon Mc Keown's préféré, j'ai mal lu l'index. Au lieu d'atterrir page 359, je suis arrivé à la page 459... dans la rubrique consacrée à la marque Zeiss Ikon.
Mon erreur est tout à l'image de cet appareil presque banal d'un point de vue technique, mais chargé d'histoire. Cette page d'histoire est inscrite d'ailleurs au dos de l'appareil. Si on l'oriente correctement par rapport à la lumière, on voit apparaître dans le simil-cuir, presque en filigrane, le logo Pentacon ... mais surtout le nom "Zeiss Ikon". Etonnant puisque l'appareil est de marque Pentacon. Il date du début des années cinquante et était fabriqué en RDA. Kézako ?

Pour simplifier l'histoire de la fin de la seconde guerre mondiale, les russes lorsqu'ils avancèrent jusqu'à l'Elbe, récupérèrent (copieusement) l'industrie de la rive est de l'Allemagne défaite. Il s'y trouvait une usine ZeissDresde). Un petit appareil, le Tenax, datant des années trente, s'y trouvait encore (ou du moins les moules). Pour remonter rapidement une industrie dans ce qui allait devenir à partir de 49, la République Démocratique d'Allemagne, les russes changèrent rapidement le blabla de la face avant de l'appareil et d'un Tenax firent un Taxona. La face arrière reçut bien le logo, mais le nom Zeiss ne fut pas effacé. En bref, le Taxona, devant c'est du communisme pur jus à coup de cosmétiques, derrière c'est un peu de communisme avec du marketing, car le nom de Zeiss Ikon était alors certainement plus vendeur que celui de Pentacon (avant que des procès pour l'utilisation du nom Zeiss Ikon ne s'engagent). Mais l'honneur était sauf car l'appareil ne pouvait s'armer que de la main gauche ;-)

Pour redevenir un peu sérieux , l'appareil utilise un film 35 mm et permet de prendre 50 vues sur un film de 36 poses.

Pentacon Taxona






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentacon sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentacon sur EBAY ETATS-UNIS USA