BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [rolleiflex] quel modèle et ... par Sylvain Halgand | [foca] urc marine nationale par Jean-Pierre Fantone | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Christophe Moreau | Photographe pour un mariage /... par Antoine-Brun | Ouf ! par Daniel C | Présentation par Frédéric SEC | Jean-marc jmx par Frédéric SEC |
Voigtlander Bessy as
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2013-05-22 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1966 à 1968.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 337

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre

Chronologie des appareils Voigtlander Nouvelle fenêtre

Au milieu des années 60 Voigtländer essaya de prendre des parts de marché à l'omniprésent Kodak sur son propre terrain du format 126. Pour cela, il sortit une série d'appareils économiques , celle des Bessy.

Le Bessy as de 1966 est l'adaptation au Flashcube du modèle "ak". Il  a d'ailleurs conservé le réflecteur de flash pour ampoules AG-1. Ce réflecteur est pivotant et s'intègre parfaitement au boîtier (au point que j'ai mis plusieurs années avant de m'apercevoir qu'il existait !). L'ouverture et le pivotement de ce réflecteur déplace une collerette qui se trouve autour de l'objectif. Un trait est positionné en face d'un A lorsque le réflecteur est fermé, Un trait est positionné en face d'un A lorsque le réflecteur est fermé, en face d'un éclair lorsqu'il se trouve en batterie (comme sur la photo) ou en face d'un second éclair lorsqu'il est ouvert vers le côté; permettant ainsi de travailler en éclairage indirect l'appareil tenu verticalement.

Dans le viseur, il y a un cadre jaune (viseur collimaté) sur le côté droit duquel apparaissent plus ou moins trois pictogrammes : paysage, groupe ou portrait. Le réglage de la distance de prise de vue déplace latéralement ces trois pictogrammes, les masquant plus ou moins suivant la distance choisie.
L'obturateur Prontor-Matic V (le V étant dessiné comme celui de Voigtländer) permet deux vitesses : 1/30 et 1/125 sec.Le choix de la vitesse est assuré par une cellule au selenium et l'utilisation du flash.

L'objectif est un Color-Lanthar 2,8/38 mm.

Voigtlander Bessy as





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced