BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Intelligence très artificielle par paul hofseth | [star] ajax par Weber jean francois | Chapeau pour les ixus numéri... par Jacques Bratieres | Estimation d'une chambre de s... par Jean-Paul H | Outils divers films 35mm par AntoineT | Popular cameo ? par Piercarlo | [société des lunetiers] un ... par Nicolas M |
Certex Werlisa Star
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1966 à 1978.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3387

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certex 

Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.

Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.

Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.

__________

En 1966, Certex élargit sa gamme en sortant deux nouveaux modèles, développés à partir du Werlisa Color. Il s'agit du Werlisa II et du Werlisa Star. Le Werlisa II et ses variantes successives se reconnaissent à la plaque décorée de traits horizontaux, entourant un rond noir. C'est un Werlisa Color sur lequel est monté un objectif bas de gamme 7,5/50 mm.

Le Werlisa Star se reconnait à l'étoile noire qui remplace le rond du Werlisa II. Il a un objectif Laotar 6,3/50 mm, ce qui le met un cran au dessus du Werlisa II. L'obturateur est à vitesse unique : 1/80 (et non 1/50).  Il est possible de choisir une des trois ouvertures représentées par des pictogrammes : f/6,3 ou f/11 ou f/16. Il a un mémo de la sensibilité du film en symétrie de la manivelle. Le compteur de vues se remet à zéro automatiquement, à l'ouverture du dos.

La présence de ce modèle sur des catalogues français plus de 12 ans après sa sortie est assez étonnante.

Certex Werlisa Star





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Certex) (Remis à jour toutes les 3 heures)