BREAKING NEWSNouveau membre par Jacques MAR | Dans un carton ! par Jacques MAR | [minolta] x700: indice sous-e... par Jean-Pierre Fantone | [offenstadt] appareil photo kind par Jacques LAL | Samedi 26 août, 300 leica cop... par Rémy LECO | [polaroid] the button par Etienne G | Nikon s3 par victorfotorun | [voigtlander] vito clr par Jacques MAR |
Sinclair Una Deluxe n°1 favori envoyer imprimer
Photo(s) de PH et texte de PH. Propriété de PH
UK English version

Chronologie de la marque Sinclair Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Sinclair Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Grande-Bretagne
Fabriqué de 1907 à 1909.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3499

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Sinclair Una Deluxe n°1



James A Sinclair, après avoir travaillé avec Adams & co puis avec Ross créa sa propre entreprise de fabrication de chambres de voyage de luxe déclinée sous la gamme Una. Il fut célèbre en particulier pour la qualité des ses fabrications "tropicales" en acajou verni et laiton qui sont toujours trés recherchées. Il s'allia également avec Newmann pour produire un obturateur "NS" de type diaphragme comme le Goerz Sector décrit ci-dessous, à partir de 1912.

Pour identifier ce Una deluxe N°1, daté entre 1907 et 1909, je me suis servi des informations du site Earlyphotography  qui référence un grand nombre de vénérables ancêtres d'origine britannique.

Celui que j'ai entre les mains est un modèle en bois (acajou) teinté noir pour les parties apparentes, recouvert de cuir noir sur l'ensemble du boîtier avec un superbe soufflet à double extension à coins carrés.
Il ne dispose pas du dos rotatif qui n'est apparu qu'en 1909 sur ce modèle.
La platine avant possède un double système de décentrement vertical (deux vis sur les côtés + une vis en façade), pour faciliter ce décentrement, une trappe s'ouvre sur le dessus du châssis.
Le format visible correspond à 12 x 9,5cm ce qui ferait un 3 3/4 x 4 3/4 en pouces. Mais peut-être utilisait-on des plaques 4 x 5 pouces.

Le bloc obturateur est un C.P. Goerz Berlin n° 2245 de type Sector (ou Xexcell aux Etats-Unispermettant 8 réglages de vitesse de 1/2 seconde à 1/150 ème,  une molette sur le bloc comporte deux échelles de diaphragme : l'une de 6,3 à 45 l'autre de 12,5 à 64, car c'est une particularité de ce bloc obturateur, les 10 lamelles de l'obturateur servent également au réglage du diaphragme en s'ouvrant plus ou moins.

L'optique est constituée de deux blocs avant et arrière tous deux comportant la mention Zeiss Patent 11 1/2 in ce qui correspondrait à environ 300 mm.
Le bloc avant porte le n° 10296, le bloc arrière le n° 10324. Ces deux  blocs sont parfaitement interchangeables sur le bloc obturateur.
Il semble qu'il était possible d'enlever le bloc avant et d'obtenir ainsi une longueur focale différente car le châssis comporte deux échelles de distances (ivoire) en yards (ce qui justifie également la double échelle de diaphragme).

Entre une des échelles de distance et le viseur clair, une petite platine comporte deux niveaux à bulle tubulaires permettant une horizontalité parfaite frontale et latérale.
 

Sinclair Una Deluxe n°1

Sinclair Una Deluxe n°1






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Sinclair sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Sinclair sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Sinclair sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Sinclair sur EBAY ETATS-UNIS USA