BREAKING NEWS[gitzo] les retardateurs par Fidel Zixbook | Présentation par ChristopheK | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX |
Ihagee Exakta a favori envoyer imprimer
Photo(s) de BL et texte de BL. Propriété de BL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ihagee Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1933 à 1939.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3553

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ihagee Exakta a



Il s'agit du premier modèle Exakta mis sur le marché en 1933.


Cette version 2 (d'après Exakta Cameras 1933-1978, de Aguila et Rouah, Hove Collectors Books) apparue dès la fin de 1933, diffère de la précédente par un pas de vis de 0,75 mm au lieu de 0,50 mm pour la rampe de l'objectif et par un bouton d'avance de film d'un diamètre plus gros (26 au lieu de 22 mm).

C'est à partir de la version 3 que le petit levier, situé au bord de l'objectif, fut déporté sur l'autre côté. Ce levier, qui sert ici à maintenir l'objectif réglé sur l'infini, servira de blocage de fixation sur les modèles ultérieurs à objectifs interchangeables. A noter que l'appellation Exakta A ne prend son sens qu'à l'apparition du modèle B qui dispose des vitesses lentes.

Il est reconnu comme étant le premier reflex mono-objectif. Sa compacité inspirera tous les appareils à venir. Si la forme trapézoïdale reste la caractéristique de cette gamme jusqu'à sa disparition définitive avec le VX 500 en 1970, il ne faut pas oublier la position du déclencheur en façade et utilisable de la main gauche, ce qui s'avère parfois déroutant pour certains utilisateurs.

L'objectif est  ici un Tessar, mais d'autre objectifs, signés Meyer ou Schneider furent aussi utilisés.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced