BREAKING NEWSNew page assoc par Eric Borel | Trombinoscope de l'asso par Jean-Pierre Fantone | [gitzo]les retardateurs par Fidel Zixbook | Bon anniversaire jean pierre ... par Jean-Pierre Fantone | [sem] semfllex quel modèle p... par Arnaud SAUDAX | Présentation par Jacques Bratieres | Expo : le portrait au musée ... par Bernard Muraccioli | [richard jules] verascope par bernard mt |
Ricoh 35 K Rapid favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1964 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 3679

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh 35 K Rapid



Le 35 K Rapid est une des rares réalisations de Ricoh utilisant les films Rapid et le seul au format 24 x 36, le Ricoh-EE Rapid Half, son clone, le Ricomat Rapid Half et le PMC Automatic Rapid étant des demi-format 18 x 24.

L'appareil, bien construit, est assez massif.
Dépourvu de cellule, l'index de sensibilité de la cartouche Rapid ne sert qu'a afficher des valeurs dans trois petites fenêtres encadrant une sérigraphie sur le capot supérieur.

Les fenêtres de gauche et de droite affichent la sensibilité du film respectivement en asa et en din.
La fenêtre inférieure affiche une valeur d'ouverture préconisée qui devra être reportée sur l'objectif.
La sérigraphie représente les symboles classiques des conditions d'éclairage associés chacun à une valeur de temps de pose: pluie 1/25 ème de sec, nuageux 1/50 ème, soleil voilé 1/100 ème et grand soleil 1/200 ème.

Par exemple, si on a chargé une cartouche Rapid avec un film de 100 asa, les fenêtres afficheront 100 asa, 21 din, et f8
Si le temps est nuageux en exposant au 1/50 ème de seconde à f8, la photo devrait être réussie.
 

Le viseur est simple dépourvu de tout cadre ou indication. Le compteur de vue nécessite une remise à zéro manuelle grâce au bouton strié situé sur le capot supérieur. L'avance et l'armement se font a l'aide d'un molette de large diamètre située au dos de l'appareil.

Ce appareil n'est pas documenté sur le site web historique de Ricoh. Sur cet exemplaire, le mémo pour l'exposition au flash présent sur le dos est rédigé en allemand montrant qu'au moins cette version était destinée à l'exportation en Allemagne.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced