BREAKING NEWSNouvelle page [suter] détect... par Sylvain Halgand | Photo pour remplacer une page... par Sylvain Halgand | Logiciel de classement par Jacques Bratieres | [caillon] klapp 9x12 par Daniel C | Recherche de photos par Sylvain Halgand | Canon ex auto ql par Sylvain Halgand | Présentation benjamin_f par Benjamin_F | Présentation par Jacques Bratieres |
Kodak The Kodak
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de SM. Dernière modification le 2015-01-22 par Eric Borel.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1888 à 1889.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 3805

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

Cet appareil est une légende, au point que Kodak en fit une réplique (non-fonctionnelle) pour commémorer le centenaire de la firme, en 1988.

Il s'agit tout simplement du premier appareil Kodak !

C'est un box en bois, recouvert d'un cuir fin, qui s'achetait chargé. Il permettait de prendre 100 vues, puis devait être renvoyé chez Kodak pour développement, tirage et rechargement. A chaque fois que l'appareil était reconditionné, il était entouré d'une ficelle fermée par un sceau. L'utilisateur devait donc commencer par la couper. L'armement de l'obturateur se fait en tirant plusieurs fois (jusqu'à résistance) sur une cordelette terminée par un gland.

Le cadrage de la photo est très approximatif, puisqu'il n'y a pas de viseur. Une petite carte est remise en même temps que l'appareil, sur laquelle sont dessinés deux traits montrant l'angle de prise de vue. Il faut donc poser cette carte au-dessus de l'appareil lors de la visée pour avoir une idée (vague) de ce qui sera dans le champ. Il ne faut pas oublier que la photo obtenue sera... ronde (diamètre 6,5 cm environ) !

Le déclencheur, si l'appareil est tenu conformément aux recommandations de Kodak, tombe sous le pouce gauche. La clé servant à avancer le film se trouve au sommet de l'appareil. Juste à coté d'elle se trouve une pièce en laiton qui tourne en même temps que le photographe tourne la clé. Deux traits doivent être amenés à coïncidence pour savoir que la clé a été tourné suffisamment.

Une fois cela fait, il faut penser à réarmer l'obturateur. Celui-ci est un cylindre positionné horizontalement

Au bout des 100 vues, il faut remballer l'appareil pour le renvoyer... et attendre.

 

Le mode d'emploi explique aux plus téméraires comment décharger et recharger l'appareil et comment traiter le film.

Kodak The Kodak



Kodak The Kodak

Kodak The Kodak



Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced