BREAKING NEWS[gallus] jumelle stéréo n° 0 par François LAND | Photothon ft faites jb par Bernard Muraccioli | Besoin d'un petit coup de mai... par Sylvain Halgand | [gratuit] photo-hall mars 1901 par Eric Borel | Second td 2019 par Sylvain Halgand | Is that a coronet box, and if... par Michael-J | [gitzo]les retardateurs par Fidel Zixbook | Sortie des vieux appareils 2019 par Bernard Muraccioli |
Zeiss Ikon Trona (210/1 U) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1927 à 1929.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4032

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Zeiss Ikon Trona



Cette chambre 9 x 12 en aluminium avait d'abord été développée en 1912 et produite sous le même nom par Ica.
En absorbant diverses compagnie en 1926, Zeiss Ikon avait repris, et poursuivi la production, souvent telle quelle, de certains produits de ces anciennes manufactures. Tel fut le cas de la Trona qui, quasiment sans aucune modification, a connu une belle longévité.

L'exemplaire présenté a donc été construit et commercialisé par Zeiss Ikon, de 1927 à 1934 sous son nom original, Trona. Comme chez Ica précédemment, elle est construite sur le même corps que la Maximar (il existait une Ica Maximar). Ici également le soufflet est à double tirage après mise en batterie manuelle et la mise au point est par crémaillère. Voir ici la Zeiss Ikon Maximar 207/7 quasi-contemporaine. Cette Trona-ci (modèle 210/1) est postérieure à 1928/29, à en croire la date de naissance de son objectif Tessar fabriqué en 1928. 

Que ce soit durant la période Ica ou durant la période Zeiss Ikon, il est difficile de déterminer ce qui différencie la Maximar précitée de la Trona.

Sur le modèle présenté, l'obturateur Compur est labélisé Zeiss Ikon. Il offre le 1/200 et les vitesses lentes ainsi que les poses Z (=T) et D (=B).

Comme signalé ci-dessus, l'objectif est un Tessar de Carl Zeiss Jena de 13,5 cm ouvrant à 4.5, fabriqué en 1928. 

Le nom et le numéro figurent sur le boîtier, sous la courroie.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced