BREAKING NEWSPages à renvoyer au garage p... par Eric Borel | Objectif à identifier par Sylvain Halgand | Objectif à identifier par Renaud LAEMMLI | Bonne adresse à bruxelle par Jacques Bratieres | Les perles d'ebay par Jacques Bratieres | Présentation de mick, nouvea... par Jacques Bratieres | Présentation francis - nouve... par Frédéric SEC | Présentation leon : nouveau ... par Frédéric SEC |
Minolta A-2
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2019-03-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1957 à (Postérieur à) 1957.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4090

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Difficile de savoir combien de versions différentes de 'A-2' se sont succédées... Les différences essentielles se remarquent au niveau des objectifs (à priori deux possibilités : 3,5/45 ou 2,8/45), et des obturateurs (Citizen MXV, Citizen MV, Optiper MV, Optiper MVL... selon les sources !).
Celui qui nous occupe ici possède un obturateur Optiper MVL au 1/500, plus rapide donc que celui de cet autre exemplaire. L'objectif est également un 2,8/45, mais celui-ci possède, en plus des valeurs conventionnelles d'ouverture et de diaphragme, une échelle en LV (Light Value) que l'on retrouve sur plusieurs appareils de la marque à cette époque (1957).
La Bible des Minolta, je veux dire "Histoire de l'Appareil Photographique Minolta de 1929 à 1985" de Dominique et Jean-Paul Francesch (ISBN 2-249-27685-4) ne parle pourtant que de deux variantes du 'A-2', correspondant aux deux possibilités d'ouverture de l'objectif, toutes deux équipées d'un obturateur Citizen MXV au 1/400. Un troisième appareil est cependant cité, muni d'un Citizen MVL, mais appelé dans cet ouvrage 'A-2L', un nom que l'on ne retrouve nulle part, et qu'il ne faut pas confondre avec le 'A-2LT' qui existe bel et bien ! Mais outre la minuscule différence entre les noms des obturateurs (Citizen MVL pour le 'A-2L' contre Optiper MVL ici), le 'A-2L' devrait avoir en outre un objectif interchangeable que ne semble pas posséder l'exemplaire dont nous nous occupons.
Considérons donc que nous avons là une variante "lambda" de Minolta 'A-2' et laissons régler les questions de taxonomie à quelqu'un de particulièrement documenté ! Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés d'une avancée dans ce sens...

Minolta A-2









Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced