BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Minolta A-2 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1957 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4090

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta A-2



Difficile de savoir combien de versions différentes de 'A-2' se sont succédées... Les différences essentielles se remarquent au niveau des objectifs (à priori deux possibilités : 3,5/45 ou 2,8/45), et des obturateurs (Citizen MXV, Citizen MV, Optiper MV, Optiper MVL... selon les sources !).
Celui qui nous occupe ici possède un obturateur Optiper MVL au 1/500, plus rapide donc que celui de cet autre exemplaire. L'objectif est également un 2,8/45, mais celui-ci possède, en plus des valeurs conventionnelles d'ouverture et de diaphragme, une échelle en LV (Light Value) que l'on retrouve sur plusieurs appareils de la marque à cette époque (1957).
La Bible des Minolta, je veux dire "Histoire de l'Appareil Photographique Minolta de 1929 à 1985" de Dominique et Jean-Paul Francesch (ISBN 2-249-27685-4) ne parle pourtant que de deux variantes du 'A-2', correspondant aux deux possibilités d'ouverture de l'objectif, toutes deux équipées d'un obturateur Citizen MXV au 1/400. Un troisième appareil est cependant cité, muni d'un Citizen MVL, mais appelé dans cet ouvrage 'A-2L', un nom que l'on ne retrouve nulle part, et qu'il ne faut pas confondre avec le 'A-2LT' qui existe bel et bien ! Mais outre la minuscule différence entre les noms des obturateurs (Citizen MVL pour le 'A-2L' contre Optiper MVL ici), le 'A-2L' devrait avoir en outre un objectif interchangeable que ne semble pas posséder l'exemplaire dont nous nous occupons.
Considérons donc que nous avons là une variante "lambda" de Minolta 'A-2' et laissons régler les questions de taxonomie à quelqu'un de particulièrement documenté ! Nous ne manquerons pas de tenir nos lecteurs informés d'une avancée dans ce sens...





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced