BREAKING NEWSMatériels développement films. par Patrick FO | Bon annivesraire michel !!! ... par Marie-Lyne L | Photographies anciennes par Marie-Lyne L | Des idées pour un appareil vi... par Arnaud_bzh | Sortie des vieux appareils par Bernard Muraccioli | Nom du fabricant des echoflex par jean paul Royer | Je suis qui... par Jacques MAR | [leica] iii ~ un cadeau et u... par Jacques MAR |
Pentax SFX favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de . Propriété de VB
UK English version

Chronologie de la marque Pentax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1987 à 1989.
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4137

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pentax SFX



Six ans après l'expérience du ME-F, Pentax met sur le marché le SFX doté d'une nouvelle évolution de la baïonnette K : la K-AF.
Exit l'asservissement électrique de la mise au point dans l'objectif, le moteur AF est à présent intégré au boîtier et un couplage mécanique commande le déplacement des groupes optiques.
Ce système est toujours en vigueur aujourd'hui (2013) bien que Pentax ait réintroduit des objectif motorisés dans son système en 2007.
On peut donc considérer le SFX comme le premier Pentax réflex 35 mm autofocus "Moderne"

Le SFX est un appareil complet permettant l'automatisme priorité au temps de pose, le mode programme, les réglages manuels.
C'est le premier appareil à utiliser le sigle SAFOX (Ability Fortifying Optical Compensating System) pour les système AF à détection de phase (Le ME-F utilisait la détection de contraste).
Il n'y a qu'un seul capteur AF qui mesure la distance du sujet au centre de l'image. L'indicateur de confirmation de mise au point est situé dans le bas du dépoli encadré de deux indicateurs de direction, comme sur le ME-F.
En cas de luminosité trop faible, pour l'utilisation du flash, on trouve à côté du flash intégré, une diode haute luminosité rouge qui projette une mire pour assister l'autofocus.
Un sélecteur sur le côté gauche de la monture permet de choisir entre la mise au point manuelle (cette position est protégée par une sécurité), la mise au point automatique en continu et la mise au point unique (la mise au point se fige une fois le point fait).

Pentax inaugure également sur cet appareil, la position déportée de la griffe de flash vers l'extrémité droite du capot. Cette disposition sera commune à tous les boîtiers des séries SF et Z(PZ).
Cette position permet, à mon sens, un meilleur équilibre de l'appareil quand un flash cobra est installé, le poids supplémentaire s'appliquant à l'aplomb de la main droite qui tient le boîtier.

La pile se loge dans la poignée dont le capot latéral pouvait être remplacé par un modèle disponible en option adapté aux piles AA.

Cet exemplaire était un modèle de démonstration transparent destiné aux vitrines des vendeurs, cependant la chambre reflex, la chambre de transport du film et le dos étant opaques, il est probable qu'il soit utilisable pour exposer un film.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Pentax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Pentax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Pentax sur EBAY ETATS-UNIS USA