BREAKING NEWSTd2024-03 par Sylvain Halgand | Presentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | C'est l' anniv . de joël par Michel Perie | [weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Chelles 2024 par Francois B | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET |
Royer Altessa I
English version English version
Photo(s) de Arnaud Saudax et texte de Arnaud Saudax. Dernière modification le 2022-10-20 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1954 à 1955.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4199

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Royer 

En 1952, Royer commercialise des 6 x 9, elle ne s’est pas encore lancée dans la fabrication des petits formats. René Royer a l’idée de proposer un 6 x 9 à objectif interchangeable, luxe réservé aux tenants du 24 x 36.

Pour concrétiser cette idée, il prend comme base un boîtier 6 x 9 classique de sa gamme de folding pour lequel il remplace le soufflet par un tube télescopique. Celui-ci est muni d’une baïonnette permettant le changement d’objectif. Deux objectifs seront développés pour cet appareil : un téléobjectif Berthiot 5,5 de 190 mm et un grand angle (Berthiot ou Angénieux) 3,5 de 75 mm utilisables seulement au format 6 x 6. Pour changer d’objectif, il faut impérativement utiliser le bouton rotatif situé sur le haut du boîtier et commander la fermeture d'un jeu de rideau pour protéger le film. Une sécurité interdit le déclenchement de l’obturateur si ce même rideau n’est pas positionné sur 6 x 6 ou 6 x 9 (pour la position 6 x 9 les rideaux sont complètement enroulés sur leur tambour).

Malgré un prix très raisonnable et un lancement publicitaire assez musclé, l’ Altessa se vend mal. Il disparaît des catalogues dès 1955. Il reste que c’est sans conteste l’un des 6 x 9 les plus originaux qui aient été fabriqués, et sa rareté, due à la brièveté de son existence, lui confère un attrait supplémentaire.

__________

Ce modèle simplifié est en fait le modèle apparu en dernier, nonobstant son appellation "Altessa I" et son annonce publicitaire en 1952.

Pour des raisons d'économies d'une part, et sans doute aussi parce que les objectifs interchangeables annoncés n'ont jamais été livrés, le rideau permettant de changer d'objectif en cours de bobine a été supprimé. Ce rideau permettait aussi le changement de format, et c'est maintenant un cadre métallique amovible (et donc perdu...) qui doit assurer cette fonction.

Les boîtiers ne sont pas numérotés. L'objectif, un Angénieux U1, 105 mm F : 4,5 porte le N° 232 157.

Royer Altessa I





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Royer) (Remis à jour toutes les 3 heures)



appareil photo ROYER SAVOY 2

60,00 euros
Finira le 24-03-2024 à 12:12:45