BREAKING NEWSVoigtlander avec 11.4 cm f/4.... par François LAND | Bonjour par Jacques Bratieres | Bourse 2019 par jean paul Royer | La fonction "bonux"... par Jacques Bratieres | Participer à l'enrichissemen... par Adryana Della-Bitta | [kodak] retina ia par Florian A | [kinax] i, un peu bizarre par Sylvain Halgand | Pages existantes à finir par Sylvain Halgand |
Kodak K24 favori envoyer imprimer
Photo(s) de FC et texte de FC. Propriété de FC
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de 1944 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4330

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak K24



Cette chambre de photographie aérienne est du matériel militaire de la seconde guerre mondiale commandé par l’US Air Force à la Eastman Kodak Company. Une étiquette présente sur l’appareil permet de la dater de 1944. Elle a un format de 5 X 5 inches (12,6 X 12,6 cm). Elle était utilisée sur des avions de reconnaissance et de surveillance et sur des bombardiers.

Cet appareil pouvait être utilisé à la main ce qui ne devait pas être facile compte-tenu de son poids considérable. Dans ce cas, l’appareil était équipé d’un viseur et une poignée.

Il pouvait aussi, comme l'exemplaire présenté ici, être monté sur un berceau spécifique. Grâce à son moteur électrique de 24 volts fabriqué par Général Motors (moteur que l’on aperçoit sur les photos), il était commandé à distance.

L’objectif est un Aéro Kodak Ektar F=2,5 178 mm. Il est particulièrement impressionnant. La réalisation de chacun de ces objectifs était très complexe et onéreuse. Elle aurait, dit-on, coûté le prix d’une voiture de l’époque pour chaque objectif.

La formule optique de cet objectif est composée de 7 lentilles en quatre groupes (type Biotar).  Cette chambre pouvait recevoir plusieurs types d’objectif Aero Ektar en fonction des missions à réaliser (153 mm , 307 mm). Le fût qui protège l’objectif est en bois.

Les dos portant les films souples sont amovibles. Chaque dos pouvait embarquer une quantité de film suffisante pour réaliser 125 prises de vue. La cuve qui permettait le développement des films est à l’avenant de la taille et du poids de cet appareil : monstrueuse.

Après-guerre, cet appareil a eu une seconde vie dans le monde civil. Des photographes spécialisés se sont procurés ces équipements et certains sont encore utilisés de nos jour. D’autres photographes font l’acquisition de cet appareil pour récupérer son objectif afin de le monter sur du matériel moyen format avec dispositif de mise au point par rail, car cet objectif n’a pas de rampe de mise au point puisqu’il est réglé sur l’infini.

Kodak K24





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Kodak sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Kodak sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ETATS-UNIS USA