BREAKING NEWSPieds et radar de la préhist... par Claude Marius | Stuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Plavic Série H
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Eric Borel. Dernière modification le 2021-03-08 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Postérieur à) 1927 à (Circa) 1931.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4390

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Plavic 

Ce Plavic série H comme tous les autres appareils Plavic provient d'un sous-traitant. Si pour les box, le lien avec Natali, Collo et cie est bien établi, le fabricant des foldings n'est pas toujours identifié. L'idée pour Plavic était de compléter son catalogue de papier, films et chimie pour la photographie avec des appareils à son nom.

Quatre folding Plavic 6 x 9 cm sont proposés sur le catalogue Omnium 1931 :

  Objectif Obturateur Finition

Série A 30 Aplanat Extra Rapide 1/25 Corps en aluminium revêtu d'une peinture givrée
Série B Aplanat Extra Rapide 1/100 Gainage genre maroquin gros grain
Série C Darlot 4,5 ou Hermagis 6,3 1/100 Gainage maroquin noir
Série H Darlot 4,5 ou Hermagis 6,3 ou Boyer Topaz 6,3 1/100 Gainage havane

 

Si on les regarde attentivement, on s'aperçoit qu'il s'agit de quatre déclinaisons d'un modèle unique. Les différences sont au niveau des finitions, des modèles d'obturateur et d'objectif.

La série H est la version haut de gamme de ces modèles. Elle se distingue par un gainage en maroquin de couleur havane, et sans doute, une couleur de soufflet en accord. On retrouve les mêmes objectifs et obturateur que sur la série C, mais il est aussi possible d'acheter le série H avec un Boyer Topaz.

Plavic Série H



__________

PlavicOn trouve trace de Plavic à partir du catalogue Photo-Plait de 1919. Il ne s'agit alors pas d'un fabricant d'appareils photo, mais de pellicules et de "blocs films". Le nom réel du fabricant est Société des Celluloses Planchon à Lyon. La fabrication se limite donc au support cellulosique, puisque les émulsions proviennent de chez Lumière.
La société Plavic Film est créée en juin 1927 et pour se diversifier, décide de commercialiser des appareils portant le nom Plavic et de Plavico.

 

Cette société disparaît le 31 décembre 1930. Elle est absorbée, en totalité, par la société LUMIERE.





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Plavic) (Remis à jour toutes les 3 heures)