BREAKING NEWS[dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli |
Certex Wesa I
English version English version
Propriété de JFL. Photo(s) de JFL et texte de JFL. Dernière modification le 2024-03-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Espagne de 1959 à 1959.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4816

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Certex 

Au cours des années 40, la société Pawsa (Pablo A. Wehrli S.A.) , propriété de Pablo Adrian Wehrli Wild1, importe et distribue des produits photographiques.

Le marché espagnol étant restreint en volume et en valeur, le matériel importé est de niveau moyen. Par ailleurs, l'isolement politique du pays rend difficiles les échanges commerciaux. Pawsa prend, en 1952, la décision de faire fabriquer le matériel à Barcelone en créant la société Certex. En 1953 et 1954, Certex fabrique des Daci et des Digna, en utilisant des pièces détachées importées. Certex s'agrandit, et en 1960, le premier appareil entièrement fabriqué en Espagne, voit le jour. Il s'agit du Wesa I.

Au cours des années 60, une politique fiscale particulièrement favorable à l'entreprise espagnole amène la disparition progressive des concurrents, considérés comme de simples filiales de sociétés étrangères. L'amélioration de la productivité, la réduction des coûts amènent Agfa à signer un contrat de sous-traitance avec Certex, au cours des années 70.

__________

Le Wesa I, premier appareil pour cartouche 135 fabriqué par Certex, changea de nom en 1960 pour devenir le Werlisa I. L'aspect et les caractéristiques techniques des deux modèles sont strictement identiques.

C'est une copie assez servile de l'Agfa Silette. Elle est fabriquée avec un matériau similaire à la Bakélite, partiellement recouvert de toile. Son prix de production était proportionnel à sa résistance aux chocs.

Au moment où cet appareil est vendu, l'Espagne, encore franquiste, sort d'un isolement de plusieurs années. A la fin des années 50, l'industrie redémarre (entre autres avec le développement du tourisme de masse sur les Costa), et le niveau de vie augmente doucement, mais sans doute pas suffisamment pour permettre aux Espagnols d'acheter des appareils photo. C'est vraisemblablement ce qui explique la relative rareté des appareils espagnols. Ce modèle a rapidement changé de nom, ce qui en fait un modèle encore un peu moins courant.

Certex Wesa I Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Certex) (Remis à jour toutes les 3 heures)