BREAKING NEWSPrésentation par Jean-Marc [jmk-photos] | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX |
Kowa Kallo 281 favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kowa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1959 à (Circa) 1960.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4848

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kowa Kallo 281



Les Kallo représentent les appareils télémétriques du constructeur Kowa et ont été produits, tous modèles confondus, sur une assez courte période (1955 - 1960)
Les 181 et 281 sont les derniers modèles, le 181 possédait un 45 mm ouvrant à f  : 1,8 tandis que son petit frère, le 281 présenté, ici était équipé d'un 48 mm ouvrant à f : 2,8.

Les Kallo ont servi de base pour les Graflex Century et ces 181 / 281 avec leur cellule sont très proches du Century 35 NE, le Graflex ayant pour lui, à mon avis, une esthétique plus aboutie.

Le système de mesure est moins sophistiqué que sur le Graflex : après avoir sélectionné la sensibilité du film grâce à l'index rouge, on se contente de reporter la valeur en IL en regard de l'aiguille de la cellule sur la bague la plus en avant de l'objectif.
La seconde bague entre les valeurs d'ouverture et de temps de pose permet de changer le réglage du couple de ces valeurs en conservant la valeur d'IL choisie.

Comme sur le Graflex, en ambiance sombre, on peut dégager le volet devant la cellule pour augmenter sa sensibilité, dans ce cas, pour régler l'exposition, il faut utiliser un second index de couleur jaune décalé de cinq IL. Il y a également un troisième index de couleur blanche décalé de deux IL supplémentaires. Il pourrait s'agir d'un index permettant l'utilisation d'un cache translucide pour une mesure en lumière incidente, mais, en l'absence du manuel, cette utilisation n'est pas confirmée.
 





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced