BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Dominique G | [sida] bouton de rembobinage par Dominique G | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres | [taron] unique - levier de mi... par Weber jean francois | Modèle ? [zeiss ikon] box te... par Sylvain Halgand | [konica] nettoyage verre de v... par Jean-Yves C-B | Bourse de saint bonnet de mur... par Jacques Bratieres | [ricoh] xr2 et xr2s / obturateur par NicolasD |
Graflex National series I favori envoyer imprimer
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Graflex Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de 1933 à 1935.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4876

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Graflex National series I



Bien qu'il soit de petite taille, cet appareil est un moyen format : 2 1/4 x 2 1/2 ", ce qui correspond à un 6 x 7 cm.

En utilisant l'habituel film 120, 10 poses peuvent ainsi être réalisées.

La première démarre avec le chiffre 1 des vues 6 x 9 de la bobine vu à travers la petite fenêtre inactinique, sur le côté ; il faut que, en même temps, l'aiguille du compteur rotatif au-dessus soit positionnée sur la lettre S.
On est presque prêt pour prendre la photo ; presque, parce qu'il faut auparavant descendre le miroir avec le levier sur la droite du cône de visée (il est à gauche sur le Series II), puis armer l'obturateur à rideaux avec la molette de sélection des vitesses (après en avoir choisi une).
Parce que le rideau dévoile une fente (plus ou moins large selon la vitesse choisie) pendant l'armement, celui-ci n'est pas possible (bloqué) lorsque le miroir est relevé. L'armement se fait donc après la descente du miroir.
Une fois la photo prise, il faut passer à la suivante. Mais le compteur est bloqué...
Pour le débloquer,  le bouton près de lui doit être poussé vers le bas ; le film peut alors être avancé.

Autres différences significatives avec le modèle Series II : l'objectif est ici fixe, alors que l'optique standard de son successeur peut être remplacée par un petit téléobjectif Bausch & Lomb de 140 mm f 6,3 ; et pas de filetage pour déclencheur souple dans le bouton de déclenchement. 

S'il est habitué à un autre reflex Graflex, le photographe sera peut-être dérouté par la miniaturisation de l'objet et de ses commandes ; pourtant, à l'usage, il en appréciera la discrétion.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced