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Ricoh Auto Half E favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Postérieur à) 1966 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4898

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh Auto Half E



Cette déclinaison de l'Auto Half E semble être une série limitée, un ouvrage japonais dédié aux Auto half le donnant comme très rare.
Le quadrillage de la face avant peut faire penser à un drapeau à damier et le coin inférieur gauche arbore une Formule 1 des années 1960.
Je n'ai pas trouvé à quelle occasion, si occasion spéciale il y a eu, cet appareil à été mis sur le marché, l'ouvrage précité ne donne pas d'indication à ce sujet ni sa date d'édition.

On peut cependant tenter de se rapprocher de l'histoire de la formule 1 des années 1960.
En octobre 1965 à Mexico le Japon remporte pour la première fois une épreuve du championnat de Formule 1, grâce à Honda qui y participe depuis 1964.
La saison 1966 n'a pas été très bonne pour Honda mais en septembre 1967 Honda remporte son second grand prix à Monza.
A la fin de la saison 1968, qui a vu le décès du pilote français Jo Schlesser sur une RA302, Honda se retire du championnat et n'y reviendra qu'en 1983.

On peut essayer d'identifier la voiture.
Les deux bandes latérales sombres ( rouges sur les voitures réelles ) et le N°8 visibles sur le capot font plutôt référence à l'année 1968, les années précédentes la décoration ayant été différente et le N°8 non utilisé par Honda.
L'absence d'ailerons sur la partie avant de la voiture fait penser à une RA300 le modèle de 1967 victorieux à Monza, mais aussi engagée en 1968 dont une fois sous le N°8
La RA301 qui prendra le relais utilisera aussi parfois le N°8 mais possède des ailerons.

L'Auto Half E a été mis sur le marché en novembre 1966 soit plus d'un an après la première victoire et a été produit pendant une dizaine d'années, son remplaçant le E2 n'étant sorti qu'en novembre 1976.
On notera qu'aucune Honda N°8 RA300 ou RA301 n'a terminé de Grand Prix en 1968 et ainsi pu prétexter à une édition limitée d'Auto Half.
Il n'est pas impossible que cette version du Ricoh ait été éditée fin 1967 pour la cinquième saison de Honda en GP F1 alors que l'attribution du N°8, chiffre favorable pour les japonais, et la récente victoire de Monza à l'automne permettaient tous les espoirs pour la nouvelle saison. L'appareil présenterait ainsi la voiture de 1967 sous les couleurs et le N°8 de 1968.
Mais ceci n'est que conjecture.
 






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