BREAKING NEWSQuatrième td 2019 par Sylvain Halgand | [huttig] lloyd quelque chose par Jacques Bratieres | [canon] a1 pb réarmement / d... par Jean-Pierre Fantone | Photos faites à gometz par Jacques Bratieres | [konica] ff-88 par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Jacques Bratieres | Format de film par Jacques Bratieres | Un fred de plus ^^ par Fred morfredus |
Ricoh Gokoku No1 favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1939 à (Circa) 1941.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4902

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh Gokoku No1



Gokoku signifie Protecteur de la patrie.

Cet appareil a failli s'appeler Riken N°1 mais, en 1939, les noms patriotiques sont à la mode chez Riken et, après une longue gestation, c'est sous cette dénomination de Gokoku N°1 que l'appareil est finalement commercialisé. Le logo gravé sur le dessus de l'appareil a fait l'objet d'une recherche graphique particulière.

Il s'agit du premier Riken à obturateur plan focal. L'aspect est librement inspiré du Leica mais l'appareil utilise des film 127 en format 3 x 4 cm et le bouton de rembobinage factice est là pour renforcer la référence à l'appareil germanique. Outre sa fonction mimétique il sert également à libérer la bobine débitrice. Ce bouton disparaîtra d'ailleurs sur son successeur le Ricohl Mod 1.

Le principal problème de cet appareil est l'entraînement du compteur et de l'arrêt automatique de l'avance du film avec un film sans perforation. Différentes modifications ont été apportées durant la vie de l'appareil. Le modèle présenté comporte une pièce ajoutée pour presser le film sur toute la hauteur du rouleau d'entraînement mais cela implique de glisser le film entre ces deux pièces ce qui complique le chargement.

Il existe plusieurs versions de l'appareil, dont une à objectifs interchangeables, mais toutes portent le même nom.
 

Ricoh Gokoku No1





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced