BREAKING NEWSAbsences par Joël M-B | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Chambre [beier] ligurd ( 9 x... par jean paul henri bernard | Bonjour à toutes et à tous par Yann FRISCO | [kodak] instamatic 92 ensembl... par Michel Perie | Femme photographe par Eric Borel | Sortie vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Marco mendoza par Patrick FOURNERET |
Seibido Rollekonter A favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Seibido Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1942 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4904

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Seibido Rollekonter A



Le Rollekonter A est l'évolution du Rollekonter II .

La façade est plus sophistiquée, les commandes étant à présent carénées. Comme sur son prédécesseur, les optiques sont des U.Hitonar.
Cet exemplaire non fonctionnel ne permet pas de vérifier toutes les caractéristiques de l'appareil.
Le retardateur situé sur le côté de l'appareil comporte les indications 8 10 12 et 15 et devait donc permettre de régler la temporisation entre 8 et 15 secondes.
De même, le compteur de vues n'a pu être vérifié mais je le suppose progressif, le chiffre visible au repos étant le 0, et à remise à zéro manuelle car il n'y a pas de palpeur détectant l'ouverture du dos.
Le mécanisme de retenue du capuchon de visée du Rollekonter II n'a pas été installé sur ce A, par contre le système à miroir de renvoi permettant une visée non redressée à hauteur d'œil et la loupe à double fonction ont été conservés.
Les publicités de l'époque précisent que l'obturateur est un Compur Rapid, ceci ne peut être vérifié sur l'appareil et, si tel est le cas, sa fabrication est certainement japonaise comme l'était le Compur du Rollekonter II.
Camera-wiki indique que l'obturateur permet également la pose T ce qui ne semble pas être le cas de cet appareil, mais seul un démontage permettrait de lever le doute.
Le haut de la plaque frontale comporte normalement les indications MADE IN au dessus du "R" de Rolle et TOKYO au dessus du "er" de konter mais, sur cet exemplaire, elles ont été limées et la plaque repeinte. Sans doute l'origine japonaise de l'appareil n'était pas en odeur de sainteté à une certaine époque ou bien le propriétaire aurait préféré le prestige d'un appareil germanique auquel le nom pouvait prétendre.


Il est possible de lire, sur la molette du réglage de mise au point, l'inscription Rolle Konter Work ce qui expliquerait que le Mc Keown's retienne ceci comme marque de l'appareil, cependant Rollekonter semble avoir été uniquement une série de boîtiers et non une marque.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced