BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Sylvain Halgand | Foire à la photo de allauch ... par Claude Marius | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique |
Seibido Rollekonter A
English version English version
Propriété de VB. Photo(s) de VB et texte de VB. Dernière modification le 2024-02-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1942 à (Postérieur à) 1942.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 4904

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Seibido 

Le Rollekonter A est l'évolution du Rollekonter II .

La façade est plus sophistiquée, les commandes étant à présent carénées. Comme sur son prédécesseur, les optiques sont des U.Hitonar.
Cet exemplaire non fonctionnel ne permet pas de vérifier toutes les caractéristiques de l'appareil.
Le retardateur situé sur le côté de l'appareil comporte les indications 8 10 12 et 15 et devait donc permettre de régler la temporisation entre 8 et 15 secondes.
De même, le compteur de vues n'a pu être vérifié mais je le suppose progressif, le chiffre visible au repos étant le 0, et à remise à zéro manuelle car il n'y a pas de palpeur détectant l'ouverture du dos.
Le mécanisme de retenue du capuchon de visée du Rollekonter II n'a pas été installé sur ce A, par contre le système à miroir de renvoi permettant une visée non redressée à hauteur d'œil et la loupe à double fonction ont été conservés.
Les publicités de l'époque précisent que l'obturateur est un Compur Rapid, ceci ne peut être vérifié sur l'appareil et, si tel est le cas, sa fabrication est certainement japonaise comme l'était le Compur du Rollekonter II.
Camera-wiki indique que l'obturateur permet également la pose T ce qui ne semble pas être le cas de cet appareil, mais seul un démontage permettrait de lever le doute.
Le haut de la plaque frontale comporte normalement les indications MADE IN au dessus du "R" de Rolle et TOKYO au dessus du "er" de konter mais, sur cet exemplaire, elles ont été limées et la plaque repeinte. Sans doute l'origine japonaise de l'appareil n'était pas en odeur de sainteté à une certaine époque ou bien le propriétaire aurait préféré le prestige d'un appareil germanique auquel le nom pouvait prétendre.


Il est possible de lire, sur la molette du réglage de mise au point, l'inscription Rolle Konter Work ce qui expliquerait que le Mc Keown's retienne ceci comme marque de l'appareil, cependant Rollekonter semble avoir été uniquement une série de boîtiers et non une marque.

Seibido Rollekonter A





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Seibido) (Remis à jour toutes les 3 heures)