BREAKING NEWSPrésentation martin par Jean-Marc [jmk-photos] | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Weber jean francois | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | New page assoc par Jacques Bratieres | Lexique franco-allemand - bes... par Jacques Bratieres | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par Gérard EVEN | Bonjour à toutes et à tous par Jean-Marc [jmk-photos] | Présentation par Jean-Marc [jmk-photos] |
Kigawa Kogaku Tubasaflex Junior III favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kigawa Kogaku Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1951 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 4907

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kigawa Kogaku Tubasaflex Junior III



Cet appareil vous rappelle peut-être quelque chose ?

Bien qu'il soit parfois dit que le Tubasaflex est une copie du Ricohflex III et que l'inspiration est manifeste, la fabrication des deux appareils est assez différente et des copies comme l'Haking Halina ou les Silverflex sont beaucoup plus proches des Ricohflex.
Ainsi le Tubasaflex dispose d'un dos en L et d'une chambre fixe alors que le Ricohflex est de ce côté plus proche d'un box avec un dos plat et une cassette amovible à charger avec le film.
Le montage de la platine avant sur le boîtier, avec quatre vis frontales, est aussi différente ; à l'arrivée, le Tubasaflex devait être un peu plus compliqué et onéreux à fabriquer.
On notera une prise de synchro par une embase femelle. Le viseur bénéficie d'une petite loupe montée sur charnière pour faciliter la mise au point.

Il semble que certains appareils aient une plaque frontale libellée Tsubasaflex et c'est sous ce nom que le référence le Mc Keown's, on notera que plusieurs productions de Kigawa comportent "Tsubasa" dans leur nom, Tsubasa qui est également gravé sur les couronnes des objectifs de ce "Junior".
Tsubasa ou Tubasa étant la traduction phonétique d'un mot japonais signifiant ailes ou paire d'ailes.

Camera-wiki permet d'identifier cet exemplaire comme un "Junior Model III" grâce à sa gamme étendue de temps de pose et son retardateur bien qu'il comporte une pose T qui n'est pas décrite.
 





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced