BREAKING NEWSLe mystère de la chambre noire par Weber jean francois | Troisième td 2019 par Sylvain Halgand | [krasnogorsk] zorki 4 par Eric Carlhan | Bonjour à tous par Eric Carlhan | Petit nouveau par guygreenstone | [hermagis] maglm par didier rob | Nouvelle page [olympus] is-100s par Sylvain Halgand | [samsung] gx-1 par Sylvain Halgand |
Atoms Atoflex I favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Atoms Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1948 à 0.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 501

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Atoms Atoflex I



En 1946, la firme niçoise dont le sigle signifie "Association de Techniciens en Optique et Mécanique Scientifique", sortit le premier exemplaire du reflex à deux objectifs "Aiglon". Celui-ci, assez basique, ne permettait pas de faire une véritable mise au point de type reflex, puisqu'il n'avait pas de couplage entre l'objectif de visée et celui de prise de vue.
L'Atoflex, sorti peu d'années après, en était une version nettement améliorée, puisqu'il dispose d'une vraie visée et mise au point reflex. Il existe trois modèles d'Atoflex, dont les différences se trouvent au niveau des vitesses d'obturation et de la luminosité de l'objectif. Les obturateurs fabriqués par Atoms furent baptisés Atos.

En 1950, Atoms décida la fabrication d'un Atoflex simplifié (moins de vitesses d'obturation et absence de viseur sportif), mais plus performant que l'Aiglon initial. Il s'appela Aiglon reflex. Les Aiglon et Atoflex sont des 6 x 6 cm.

L'objectif de visée est un Angénieux (type Z5) 70/3,3 et celui de prise de vue, un Angénieux (type U1) 75/4,5, ici numéroté 145133 (séquence de numéros : 116707 - 170652).
L'Atoflex avec objectif 4,5 valait en 1950 (Photo-Plait) 23790 francs , le même avec objectif 3,5 valait 27190 francs .

Atoms Atoflex I
Dans "Les vacances de M. Hulot" de J. Tati en 1952.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced