BREAKING NEWSStuttgart, adresses par michel-c | [priox] tireuse contact 13x18 par Bernard Ladroue | Pieds et radar de la préhist... par Joël M-B | Stylo-phot nr. 21 par jean-pierre ver | Qui en sont les fabricants ? par jean-pierre ver | Agrandisseur "lumière d... par Sylvain Halgand | François arago le daguerréo... par Jm Gol | Présentation par Frédéric SEC |
Polaroid 700
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-01-15 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1955 à (Postérieur à) 1957.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5063

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Polaroid 

C'est à partir de 1938 que sont publiés les premiers brevets déposés par la société Polaroid. Le plus ancien dépôt date de 1933 et s'est fait auprès de l'office allemand des brevets. Le délai entre le dépot et la publication n'est pas anormalement long, bien qu'on puisse se demander si les origines juives de Edwin Herbert Land n'ont pas été un frein dans l'Allemagne nazie.
Ce premier brevet concerne une sorte de filtre formé d'un liquide et laissant passer la lumière en fonction d'un champ électrique ou magnétique. La même année est publié un brevet pour des systèmes optiques polarisants. L'invention est destinée à s'appliquer à la projection de fim en relief ou a équiper les automobiles en limitant l'éblouissement des phares.

Parmi les 18 brevets publiés par Polaroid en 1939, la plupart concernent une application ou un développement autour de la polarisation de la lumière.
En 1940, il en est de même pour les 9 brevets publiés cette année-là.

En 1941, un brevet protége la lecture de la bande sonore d'un film par utilisation de la lumière polarisée.

LunetteGoggleLe brevet 2 251 330 du 5 août 1941 a pour objet des lunettes à densité variable. L'inventeur n'est pas Edwin H. Land mais Murry N. Fairbank. L'invention est majeure.
En 1942, Polaroid continue les publications de brevets en lien avec la polarisation, mais s'intéresse aussi à la fabrication d'objets en plastique moulé, polarisants etc. En 1943, le brevet 2 337 617 s'applique aux Goggles ( et non Google), lunettes de protection qui inaugurent la forme actuelle des lunettes de ski.

En 1946, Polaroid publie plusieurs brevets portant sur un télémètre, dont l'inventeur est Edwin H. Land lui-même. On trouve également un brevet pour un badge personnel infalsifiable.Un autre brevet, publié au Canada a pour objet Photographic Film, mais il n'est pas encore question de photographie instantanée.

En 1947, plus d'une centaine de brevets sont publiés par Polaroid, et parmi eux, de nombreux s'appliquent à la photographie, mais aucun ne concerne un appareil photo en tant qu'objet complet. Ce n'est qu'en 1948 que Polaroid publie plusieurs brevets dont l'objet est un appareil photo. C'est le début d'un longue saga.

Le brevet 2 455 111 présente un appareil très ressemblant au Polaroid 95.
Polaroid 95

__________

Le Polaroid 700 est une extrapolation du 95A. Un télémètre y a été ajouté, et il n'est pas amovible.
Le gainage du 700 est différent de celui du 95A, ce dont il est difficile de se rendre compte sur une gravure.

Polaroid 700





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Polaroid) (Remis à jour toutes les 3 heures)