BREAKING NEWSPrésentation par ChristopheK | Présentation martin par jean paul henri bernard | [krasnosgorsk] zenit 12xp, 2 ... par MartinB | Besoin d'un petit coup de mai... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Joël M-B | Bon anniv' dominique par ROCHEVALIER Michel | Chambre 9x12 (diaph. sur disq... par Arnaud SAUDAX | [gitzo] les retardateurs par Guy Ray |
Alpa U-Phot favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Alpa Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Alpa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Suisse
Fabriqué de (Circa) 1974 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5074

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Alpa U-Phot



Ce modèle est vraisemblablement très rare. Nous ne l'avons trouvé en photo que dans le cadre d'une vente chez Westlich et sur le catalogue Grenier-Natkin 1975. Sur ce dernier la photo est celle de l'appareil vu de dos. De face, toute la surface est occupée par un hublot protégeant l'objectif. Le diamètre de l'appareil est 15,2 cm.
 

Le compte-rendu de la Photokina de 1974 par Photo'Argus, consacre bien un article à ce modèle, mais sans illustration. Il y est présenté comme le seul appareil 24 x 36 ayant une étanchéité à toute épreuve,  qui soit entièrement automatique et doté d'un entraînement automatique.
Sa robustesse et son étanchéité lui permettent de résister à 20 bars, à une stérilisation chimique, aux hautes températures, à la corrosion. En version standard, il est muni d'un hublot, mais il peut être équipé d'un préobjectif Ivanoff-Rebikoff(*), aux qualités extraordinaires et permettant de se passer de mise au point de 50 cm à l'infini.

En 1975, lors du compte-rendu de Photexpo 75, à Zurich, Phot'Argus publie  deux médiocres photos de l'appareil et une de son flash, le U-Flash. On y apprend que l'appareil est fabriqué en alliage d'aluminium spécial, et qu'il est agréé par l'US Navy et la Nasa. Une valve permet de "gonfler" pour détecter une fuite.

(*) On doit à Dimitri Rebikoff (1921-1997) de nombreuses inventions en relation avec la photo et l'exploration sous-marine, telles qu'un flash électronique sous-marin, un scooter sous-marin. Durant les années 50, en association avec Alexander Ivanoff, il met au point un objectif de très haute précision destiné à la photographie sous-marine, qui corrige de nombreux défauts inhérents à la photo sous l'eau. Ce modèle d'appareil fut construit à sa demande.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced