BREAKING NEWSTd2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H | Intelligence très artificielle par Daniel C |
Alsaphot Le Maine IIc
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2023-06-02 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1960 à (Circa) 1963.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 512

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Alsaphot 

AlsaphotAlsaphot, à côté d'appareils complexes, sortit plusieurs séries d'appareils simples destinés aux photographes "du dimanche".
Le Maine est le nom d'une de celles-ci. Le nom fait référence à l'implantation angevine de la marque.

Ce sont des 24 x 26 solides, sans inventivité, mais bien construits.
Ils ont un levier d'armement rapide, au toucher désagréable car finissant par une extrémité dentelée. Le rembobinage se fait par une molette située sur le capot. S'y trouve une griffe pour accessoire, sans contact.
Sur la partie avant du capot est fixée une pièce en plastique intégrant la fenêtre du viseur simple, ou les deux du viseur collimaté.
La partie basse du corps est toujours la même. Le levier du déclencheur n'est pas le même en fonction du modèle.
Le dos, fermé par deux verrous, peut se retirer complètement.

Le Maine était en concurrence avec les Savoy II, les Focasport II et les Babysem. Il a d'ailleurs le même objectif que les premiers, mais un objectif de qualité moindre par rapport à celui des seconds. Par contre son obturateur est moins intéressant, car il n'atteint pas le 1/300 et ne dispose pas des vitesses lentes. Son déclencheur est assez rustique et sans doute assez sujet aux bougés lors de son utilisation. De plus, le Focasport II est un télémétrique, ce qui lui donne un avantage incontestable. Son seul réel concurrent (sur le papier) fut le Babysem, donc les caractéristiques étaient très proches.

Soucieux d'améliorer l'appareil, Alsaphot le dota assez rapidement d'un viseur collimaté. L'appareil fut alors renommé Le Maine IIc. Cette évolution semble un peu plus courante que la version d'origine, si j'en crois ce que j'ai constaté sur les brocantes et dans les vides-greniers.

__________

Le Maine II c est une évolution du Le Maine. Alsaphot le perfectionna en lui ajoutant un viseur collimaté (d'où le c). L'objectif reste le même Berthiot 2,8/45 mm. Un Le Maine III a, avec cellule incorporée lui succédera, avant que la marque ne cesse ses activités.


Une fois n'est pas coutume, parlons d'un flash. Toutes les fêtes de mon enfance furent ponctuées du même cérémonial. Mon père avait un flash Alsaphot à ampoule, dont le corps se séparait en deux parties. Une des deux pouvait être branchée sur le secteur car elle contenait un accumulateur. Ce flash avec son corps en bakélite, sa parabole repliable en forme de fleur, sa petite housse en simili et son carton orné d'une superbe cigogne fait désormais partie de ma collection.

Alsaphot Le Maine IIc



Alsaphot Le Maine IIc



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Alsaphot) (Remis à jour toutes les 3 heures)