BREAKING NEWSDemande d'identification 2 pe... par Renaud LAEMMLI | Td confinement (3ème 2020) par Jose PP | Petit nouveau par ROCHEVALIER Michel | Imprimante photo par Jacques Bratieres | Pages à renvoyer au garage p... par Sylvain Halgand | Demande d'identification 3 fo... par André GD | Utilisation du magnésium par Jose PP | [beier] beira par Weber jean francois |
Cambo PP60
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2014-05-03 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Pays-Bas de 1983 à 1986.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5286

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cambo 

La société hollandaise Cambo a développé du matériel pour les professionnels, d'abord en grand format, puis des appareils pour photo d'identité avec le système Polaroïd. (Brevet mondial pour un appareil à quatre objectifs en 1967). En 1983, elle crée le PP 60 utilisant le dos "Kodak Instant Film Back Model 2", soit à la demande de Kodak, soit à celle du Nigeria pour son "Nigerian National Identification Programme" lancé en 1963...
L'abandon de la fabrication de l'Instant Film par Kodak en 1986 est une difficulté supplémentaire pour ce programme de carte d'identité déjà bien embourbé...
L'appareil a deux objectifs superposés : Cambonar de 125 mm ouverts à f 8, et permet de faire six vues 30 x 33 mm par cliché grâce au dos qui coulisse. Un petit levier permet de changer l'ouverture, repérée de 1 à 6.
L'éclairage est fourni par un flash électronique intégré alimenté par piles ou secteur par un petit transformateur.
Le gros bouton du bas assure l'armement ainsi que le déplacement du dos, d'une prise de vue à l'autre.
Le fait que cet appareil puisse traiter trois clients différents sur une même photo semble bien le confiner à une utilisation très spécifique et il ne semble pas avoir existé sur le marché civil.
 

Cambo PP60
"Unity and Faith, Peace and Progress" Armoiries du Nigéria
N° 00827
Le Cambo PP-60 équipé du dos "Kodak Instant Film Back model 2" (Cambo nomme indifféremment cet appareil soit "PP-60" soit "I.D.-60")


Cambo PP60
En haut, le viseur et au dessous, le compartiment des 4 piles AA pour le flash. En bas à gauche, clée On/Off, prise pour l'alimentation du flash sur secteur. La tige sert à armer l'obturateur. Le dos est sur sa glissière à 3 positions. On voit la prise ronde permettant l'alimentation optionnelle par un bloc dédié.
Cambo PP60
On voit les deux petites chambres, derrières lesquelles le dos se déplace pour obtenir les six portraits sur la même photo.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced