BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Pontiac Bakélite (modèle II) favori envoyer imprimer
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Pontiac Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de 1938 à 1941.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5328

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Pontiac Bakélite



Les diverses versions de Pontiac bakélite présentées sur le site diffèrent par  la couleur de la bakélite et du soufflet , le type d'objectif, la présence du logo du fabricant sur la platine de support de l'objectif, le chromage des ciseaux,  la présence d'une plaque d'identification de la MFAP.
 
Une plaque chromée fixée sur l'abattant mentionne l'adresse de la  Manufacture française d'appareils photographiques, 174 Quai de Jemmapes, Paris 10è. A l'intérieur du dos : Fabrication française / Made in France.
 
Mc Keown's, qui se base sur un catalogue de la MFAP de 1939, tente une classification en trois modèles de Pontiac bakélite différenciés par leur objectif. Celui de cette page est équipé d'un Boyer Topaz f:6,3 et correspondrait à un modèle II.
 
A la différence des Ebner, à l'origine de ce type de "savonnette", la bakélite de ce Pontiac comme celle des Gallus,  est entièrement lisse et non "granuleuse" sur certaines parties.
La seconde photo qui le représente en position fermée montre l'excellence et l'élégance de la forme. Un très discret bouton poussoir, en bakélite lui aussi, permet d'ouvrir l'abattant porte-objectif.
Le dos articulé en partie basse est simplement clipsé en partie haute, rendant la manipulation d'ouverture d'autant plus délicate que la bakélite est un matériau fragile. Il est difficile de trouver des appareils de ce type en bon état, ce qui en fait un objet rare  recherché des collectionneurs.
Pontiac Bakélite





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced