BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Contax AX
English version English version
Propriété de MSAP. Photo(s) de JM et texte de JM. Dernière modification le 2023-12-28 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1996 à (Circa) 2005.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5339

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Contax 

Ce Contax AX est probablement l'un des reflex argentiques les plus complexes jamais fabriqués. Il s'agit d'un appareil à mise au point automatique autofocus permettant d'utiliser tous les objectifs disponibles en monture Contax / Yashica (C/Y MM). Pas besoin de motorisation des optiques, puisque c'est le plan du film qui se déplace en translatant en avant/arrière, sur env. 10 mm, sur des paliers en céramique.

Le nom technique et commercial de ce système est l'Automatic Back Focusing - ABF-. Le point d'AF est visible dans le viseur sur une échelle montrant le positionnement du plan-film. La netteté peut aussi être confirmée par un signal sonore (débrayable).  Pour la macro la mise au point doit être manuelle.

On comprend tout l'intérêt de ce boîtier sachant que certains photographes possédaient de belles et coûteuses optiques Carl Zeiss, allemandes ou japonaises en monture C/Y, utilisées avec des appareils antérieurs tels les Contax 137 ou RTS. Pour la petite histoire, le premier propriétaire de cet appareil disposait de 13 objectifs Carl Zeiss T* différents pour ce boîtier, lesquels sont tous visibles sur le site. Ici, l'appareil est présenté avec deux objectifs standards, un Planar et un Tessar (pancake).

Le Contax AX ne doit pas être confondu avec le RX qui l'a précédé. Ce dernier ne disposait que d'une assistance à la mise au point, pas d'un AF complet. 

Pour le reste, il s'agit d'un reflex offrant des modes automatiques 'programmes', priorité vitesse ou ouverture, et le mode intégralement manuel.
La mesure de la lumière est assurée par des diodes SPD (Silicon Photo Diodes) sans effet de mémoire.
En raison tant de l'auto focus ABF que du mode de mesure de la lumière, seuls des filtres polarisant concentriques doivent être utilisés.
Le bracketing est possible (mode dit A.B.C.) avec 3 expositions. Le bracketing peut être relatif, utilisant le point d'exposition mémorisé comme exposition de base.
Les verres de visée pouvaient être remplacés par l'utilisateur  (5 verres à choix); opération assez délicate.
Le flash est à mesure TTL. Il synchronise automatiquement, en mode Av, selon le temps d'exposition déterminé par l'appareil entre 1/60 et 1/200. En mode Tv, il est possible de choisir une synchronisation au 1/125 ou au 1/200. Il est également possible d'opter pour la synchronisation au 2ème rideau (avec un flash Contax TLA dédié).
L'exposition multiple est possible et réglable (jusqu'à 9 surexpositions).
Il est possible de personnaliser certaines fonctions, p.ex. pour le rembobinage du film.
Le réglage de dioptrie est facilement accessible sur le côté du prisme. De plus le viseur est doté d'un opercule permettant de fermer l'oculaire.
Un câble de déclenchement à commande électronique peut être utilisé.
Un dos dateur pouvant imprimer également les informations de prise de vue entre les images est en option. Il permet aussi des prises à intervalles.
 

Usage : selon les échos récoltés (très largement positifs), cet appareil aurait été apprécié avant tout par les photographes de nature, de portrait ou de photo technique, et moins par les photographes d'action (reportage ou sport).
Son atout principal, outre la qualité intrinsèque de sa construction, résidait véritablement dans cet AF intégré au boîtier. Pouvoir utiliser la mise au point automatique avec quasiment n'importe lequel des 50 objectifs Carl Zeiss T* de la nouvelle génération était un énorme avantage; il y a des contraintes mineures, bien documentées, pour quelques objectifs particuliers.

Par contre ce boîtier est très volumineux et lourd et, malgré sa qualité élevée (aluminium à degré de dureté élevé et titane), il n'est peut-être pas aussi robuste que ses concurrents destinés aux baroudeurs. Il n'était pas donné non plus : plus de 2000 dollars US le boîtier seul à sa sortie.

L'appareil est désormais la propriété du Musée suisse de l'appareil photographique à Vevey (Suisse).

Contax AX
Contax AX avec un objectif Carl Zeiss T* Planar 50mm ouvrant à 1.4


Contax AX
Contax AX avec objectif Carl Zeiss T* Tessar 2.8 / 45 mm, minuscule pancake de 2 cm de profondeur et d'un poids de 90 gr.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Contax) (Remis à jour toutes les 3 heures)



2 anciens Appareils Photo Argentique 

8,00 euros
Finira le 27-04-2024 à 20:43:29


Appareil photo ZEISS IKON CONTAX I

600,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 13:07:15


appareil photo boitier contax 2

100,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 19:37:29


appareil photo boitier contax 2 objectif zeiss planar 1:3.5 35mm + flash

500,00 euros
Finira le 29-04-2024 à 19:41:29