BREAKING NEWSAdopte un boitier photo - la ... par Fabien NGUYEN | 21 nouvelles notices par Sylvain Halgand | Questions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Thème n°23 : les avions par Jean-Francois LEC |
Minolta SR-1 (type e1) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1962 à 1962.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5389

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SR-1



La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

Nous avons ici la cinquième évolution du SR-1, une histoire commencée en 1959 avec le SR-1 (type a).

Pour mémoire, le type e dans son ensemble se reconnaît à quelques détails :
- il possède une griffe métallique en façade à main droite pour la fixation du SR-Meter.
- la fenêtre du compteur est rectangulaire (plus allongée que sur les SRT) avec une flèche rouge servant de repère, à la droite du levier d'armement.
- le logo Minolta est gravé sur le retour vertical du prisme.

Encore une fois, dans la jungle des variantes chez Minolta, on découvre un beau jour avec effroi qu'il y a trois SR-1 de type e ! Les deux premiers ne diffèrent que par le marquage et le disque mémo au dos :
Le SR-1 (type e1) qui nous occupe ici est gravé "Chiyoda Kogaku" sur le capot à main gauche. Le numéro de série est quant à lui gravé à l'arrière, à droite du viseur. Le disque mémo au dos comporte deux échelles de conversion ASA / DIN, la première en blanc de 6 à 3200 ASA / 9 à 37 DIN pour le noir et blanc, la seconde en rouge de 6 à 200 ASA / 9 à 24 DIN pour la couleur. De par la gravure Chiyoda Kogaku, on peut supposer que ce premier modèle a commencé d'être fabriqué avant juillet 1962, date à laquelle le nom de la compagnie devient Minolta Camera Company. Le SR-1 (type e2) voit donc sa gravure modifiée avec ce nouveau nom sur le capot, et le numéro de série retourne au dessus à côté de la fenêtre du compteur, et le disque mémo est simplifié avec une seule échelle de conversion ASA / DIN. Pour finir, le SR-1 (type e3) conserve toutes les caractéristiques du e2, mais le levier d'armement, celui du retardateur et la manivelle de rembobinage sont redessinés. La photo ci-dessous montre les trois appareils et les différences se voient d'emblée.
Il semblerait que seuls les e2 et e3 aient existé en noir.

La même évolution se retrouve avec les SR-7, les modifications entre les types a1, a2 et b étant comparables à celles des SR-1 types e1, e2 et e3.

Minolta SR-1
Le disque mémo est très ressemblant à celui des modèles antérieurs, il changera sur les versions suivantes.
Minolta SR-1
Le SR-1 (type e1) est en bas, le type e2 au milieu et le e3 en haut. La garniture noire au dessus du prisme n'est sans doute pas d'origine.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA