BREAKING NEWSUn petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand | Mode d'emploi d'appareils par Jacques Bratieres |
Minolta SR-7 (type a1) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1962 à 1962.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5393

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SR-7
On remarque le "7" vert.


La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

Le SR-7 fut le premier appareil au monde a être équipé en interne d'une cellule CDS, alimentée par une pile au mercure, beaucoup plus précise que les cellules au sélénium. Une prouesse à l'époque, car le SR-7 conserve le même encombrement que le SR-1 ! La cellule est même couplée aux vitesses et il y a deux plages de mesure : pour les hautes lumières, ou pour les basses.
A sa sortie, le SR-7 a été qualifié d'appareil du siècle ! Mais sans doute qu'un siècle de journaliste fait moins de cent ans ?

Cet appareil, dans ses différentes évolutions, est comparable au SR-1 (type e) avec trois types principaux comportant des modifications similaires :
- le SR-7 (type a1) que nous avons ici a sans doute commencé d'être fabriqué avant juillet 1962, puisqu'il possède encore la gravure "Chiyoda Kogaku", ancien nom de Minolta Camera Company. On sait que ce changement est intervenu à cette date, sans doute pour des raisons de clarté sur un marché international. Le numéro de série se trouve gravé à l'arrière du capot, à droite du viseur. Le disque mémo de conversion ASA / DIN  au centre du dos comporte deux secteurs distincts, l'un en blanc donnant la conversion de 6 à 3200 ASA pour le noir et blanc, l'autre en rouge de 6 à 200 ASA pour la couleur. Le disque tourne et permet d'aligner sur un repère la sensibilité correspondant au type de pellicule chargée dans l'appareil. C'est le seul SR-7 dont le "7" en façade est vert, et par ailleurs de même taille que les lettres.
- le SR-7 (type a2) est identique à l'exception des gravures : "Minolta Camera Co LTD" remplace sur le capot "Chiyoda Kogaku", le numéro de série retourne sur le capot sous le compteur de vues, et le "7" de "SR-7" est noir et mesure presque le double des lettres. Aucun de ces deux appareils ne possède de coupure pour la pile alimentant la cellule, et c'est ce qui caractérise le type a. Le disque mémo est simplifié avec une seule échelle de conversion.
- le SR-7 (type b) voit donc un grave défaut corrigé : un interrupteur sous la semelle permet de mettre la pile hors tension en cas de non-utilisation. Les leviers d'armement et du retardateur sont redessinés, ainsi que la manivelle de rembobinage.

Seule cette première version n'a pas existé en noir, et les deux autres sont plutôt rares dans cette finition.

Minolta SR-7
Le numéro de série au dos ne concerne que cette première édition. Le disque mémo n'aura par la suite qu'une seule échelle de conversion.
Minolta SR-7
En bas le SR-7 (type a1). Au milieu le SR-7 (type a2). En haut le SR-7 (type b).





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA