BREAKING NEWSUn petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand | Mode d'emploi d'appareils par Jacques Bratieres |
Meikai AW-4366 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RP et texte de RP. Propriété de RP
UK English version

Chronologie de la marque Meikai Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Chine
Fabriqué de (Circa) 1990 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5716

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Meikai AW-4366



Meikai était une marque utilisée par plusieurs entreprises appelées Tougodo (ou Togodo) dirigées par trois frères au Japon avant et après la Seconde Guerre mondiale. Tougodo s'est spécialisé dans des appareils photo très peu coûteux, conçus pour être vendu par de grands magasins au Japon et aux USA. Les plus tardifs des années 1960, ont été conçus pour utiliser le film de 35 mm et n'avaient seulement qu'une vitesse d'obturation et une lentille simple, avec des diaphragmes formés par une pièce métallique rotative perçée de trous de taille variable.

Tougodo a cessé de fabriquer des appareils photo au début des années 1970 et à ce moment-là, plusieurs entreprises taïwanaises ont commencé à construire des appareils photo utilisant la même formule, mais entièrement en plastique. La première de celles-ci fut probablement la Formosa Plastics Group (FPG).

En janvier 1986, la société Arrow Trading Company Inc de New York déposa aux USA une marque avec le mot "Meikaï".
Peu après, apparu l'étrange et original logo, suggérant la silhouette d'arcs et de flèches!, On peut le voir sur cet exemple. La marque déposée est restée en application jusqu'à 2007*. (Meikai = "Clarté, Compréhension Claire" en japonais)

Arrow Trading Company a commandé un certain nombre de ces appareils photo jouet  d'abord à des fabricants taïwanais et à partir d'environ 1989, à des fabricants chinois. Les exemples taïwanais ressemblent aux "vrais" appareils photo de l'époque, alors que les exemplaires chinois sont devenus de plus en plus flamboyants au cours des années 1990 **.


Ceci est un des premiers exemplaires chinois et je soupçonne qu'il a été fabriqué vers 1989. Contrairement aux produits taïwanais, l'ouverture de celui-ci est formée d'une plaque carrée comme ceux des Kodak Instamatics. La focale de l'objectif n'est pas 50 mm et l'ouverture maximale n'est pas 5,6 !
 

 

Il existe un autre modèle portant le même nom, mais de forme différente.

 



* la marque a également été déposée en Grande-Bretagne en 1992.

** Les appareils Meikaï ont habituellement un numéro de modèle commençant par AR ou AW (du mot Arrow) ou DI suggérant la silhouette d'un arc et d'une flèche.

 






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Meikai sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Meikai sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Meikai sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Meikai sur EBAY ETATS-UNIS USA