BREAKING NEWS[klimax) qui connait? par Jacques MAR | Un quizzzz sérieux mais à ma ... par Jacques MAR | Bièvres 3 juin 2017 --- apéro... par Patrick FO | Démontage stéréoscope par Arnaud SAUDAX | [gomz]lubitel 2 par Ethan Casanova | Folding inconnu par alainsavoie | Folding à soufflet 6x9 noir par Sylvain Halgand | Nice, 15 mai [pontiac] par Daniel C |
Contax T ix favori envoyer imprimer
Photo(s) de JM et texte de JM. Propriété de JM
UK English version

Chronologie de la marque Contax Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1999 à (Circa) 2003.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5764

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Contax T ix
Contax T ix, dans sa livrée de titane noir, mais pudiquement fermé à jamais.


Dans son souci d'occuper le terrain avec de beaux appareils compacts et soignés, Contax, en main du groupe Kyocera qui avait aussi repris Yashica, a mis sur le marché un appareil Contax APS particulièrement compact et élégant, le Contax T ix.
Cet appareil, de la taille d'une grosse savonnette, est en titane et sa version noire est la moins fréquente. Il est relativement lourd en main.
Il offre tout ce que le système APS permet (notamment le changement de film en cours, l'enregistrement des données de prise de vue, etc.) mais dans une livrée austère très soignée et, surtout, avec une optique de grande qualité. Il avait aussi pour particularité le choix entre un mode programme 100% automatique et un mode priorité à l'ouverture. Une bague de diaphragme autour de l'objectif permet le choix manuel de cette dernière.
Le viseur multi-collimaté (éclairé par LED en cas de basse lumière) contient diverses informations utiles (correction d'exposition, flash, mise au point autofocus, type de programmation). Par ailleurs un petit panneau LED informatif, situé à moins de deux centimètres en dessous du viseur sur la face arrière, et donc visible d'un coup d'oeil sans presque quitter le viseur des yeux, double certaines des indications précitées et en fournit d'autres (état du film et avancement, date, état des piles, notamment).
 
Les avis récoltés montrent une qualité d'image très élevée, mais en retrait par rapport à ce que d'autres appareils du même genre offraient en 24 x 36 (p.ex. les Contax T et T vs).
 
Malheureusement, l'appareil présenté est en panne totale (avec un film bloqué à l'intérieur), ce qui empêche de le présenter avec l'opercule ouvert sur son objectif Carl Zeiss Sonnar T* 28 mm ouvrant à 2,8 ; car l'opercule s'ouvre électriquement. C'est l'une des conséquences de l'automatisation à outrance : le circuit électronique étant en panne, il n'est plus possible de rembobiner le film APS. Or, celui-ci étant "en cours d'utilisation", un loquet inviolable (et piloté par le système) empêche d'ouvrir la trappe du film. Il est donc impossible de tester l'appareil qui reste désespérément fermé comme une huître. Vu la belle qualité du boîtier, le couteau d'ostréiculteur n'a pas été appelé à la rescousse.
 
Neuf, cet appareil se vendait $ 899 (et se trouvait aux alentours de $ 600) à la fin 1999. Il était de loin le plus cher des APS sur le marché, coûtant près du double des meilleurs du peloton, tel le Canon Ixus Z70 (source : comparatifs Popular Photography, déc. 1999).





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Contax sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Contax sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Contax sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Contax sur EBAY ETATS-UNIS USA